Chargement...

La France au Rwanda (1990-1994)

Entre abstention impossible et engagement ambivalent

de Olivier Lanotte (Auteur)
Monographies 540 Pages

Résumé

Le 1er octobre 1990, le retour armé des anciens réfugiés rwandais réunis au sein du Front patriotique rwandais (FPR) marque l’entrée en guerre du Rwanda. Une sale guerre, au cours de laquelle la France sera militairement présente, et qui trouve son épilogue en juillet 1994 à la faveur de la victoire du FPR. Entre-temps, la guerre d’usure menée par le FPR, les manipulations de l’ethnicité orchestrées par le régime Habyarimana, la stratégie du chaos poursuivie par les faucons des deux bords, et surtout le génocide perpétré par les extrémistes hutu, ont causé la mort de plus d’un million de personnes.
Le propos de cet ouvrage est de décrire, d’analyser et d’expliquer le processus de prise de décision ayant conduit le président Mitterrand à engager l’armée française au Rwanda entre 1990 et 1994. L’étude menée ici récuse, avec rigueur scientifique, à la fois ceux qui encensent la politique de la France et ceux qui la condamnent sans discernement et évoquent une « complicité » de la République française dans le génocide. De toute évidence, entre les conclusions de la Mission d’information et celles des censeurs, exégètes et autres sycophantes de la politique africaine de la France, les divergences d’analyse sont d’envergure. Il importe donc de les décrypter pour en apprécier la pertinence. Quelles étaient les motivations réelles de la présence française au Rwanda ? Au-delà du constat d’échec de cette politique rwandaise, quels facteurs ont contribué in fine à ruiner les effets de la politique prônée par François Mitterrand ? Quel crédit enfin accorder aux accusations de « complicité de génocide » proférées à l’encontre des soldats de l’opération Turquoise ? La France serait-elle « la seule nation coupable parmi les nations saintes et pures » ?

Résumé des informations

Pages
540
ISBN (PDF)
9783035261080
ISBN (Broché)
9789052013442
Langue
Français
Date de parution
2012 (Février)
mots-clé
Völkermord Politique étrangère Rwanda Bürgerkrieg Geschichte 1990-1994 Génocide au Rwanda Politique France Frankreich
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 540 p., 4 cartes, 3 tabl.

Notes biographiques

Olivier Lanotte (Auteur)

L’auteur : Docteur en Sciences politiques (relations internationales), spécialiste de l’Afrique centrale, Olivier Lanotte est chercheur au Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l’Université catholique de Louvain. Il a publié aux éditions Complexe/GRIP La Belgique et l’Afrique centrale de 1960 à nos jours (2000) (avec C. Roosens et C. Clement) et Guerres sans frontières en République démocratique du Congo (2003).

Précédent

Titre: La France au Rwanda (1990-1994)