Chargement...

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

de Alice Delphine Tang (Éditeur de volume) Patricia Bissa Enama (Éditeur de volume)
©2010 Collections 316 Pages

Résumé

La thématique du crime, de l’enquête ou du suspect, en termes de vraies et de fausses pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit ? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.
Cet ouvrage explore les zones opaques de l’écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l’aspect mystérieux du récit romanesque dont l’œil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d’élucidation.
Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d’un type de narration fondée sur le manque et l’inadaptation.

Résumé des informations

Pages
316
Année
2010
ISBN (PDF)
9783035260984
ISBN (Broché)
9789052016436
DOI
10.3726/978-3-0352-6098-4
Langue
français
Date de parution
2011 (Novembre)
Mots clés
La lecture comme enquête sur l'écriture La dissémination narrative et l'opacité Enquête romanesque et figures mythiques Esthétique du silence Roman policier et quête de l'identité Ecriture de l'énigme et aventure de l'écriture Französisch Roman Abwesenheit (Motiv) Suche (Motiv) Ermittlung (Motiv) Identität (Motiv) Aufsatzsammlung Ecriture de l'
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 316 p.

Notes biographiques

Alice Delphine Tang (Éditeur de volume) Patricia Bissa Enama (Éditeur de volume)

Alice Delphine Tang est maître de conférences à l’Université de Yaoundé I au Cameroun et Docteur d’état de cette université. Elle est spécialiste en littérature comparée et auteure de quatre ouvrages et d’une trentaine d’articles. Ses recherches antérieures portent sur l’esthétique du roman féminin, les mythes et le masculin/féminin dans la littérature francophone qu’elle exploite à partir d’une démarche qui puise dans la psychanalyse, la socio-pragmatique, la linguistique et la sémiotique. Patricia Bissa Enama est chargée de cours à l’Université de Yaoundé I au Cameroun et Docteur de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en France. Son champ de recherche porte sur la littérature comparée et sur la paralittérature (romans policiers, romans d’utopie, récits d’enquête, récits de guerre). Elle aborde tout particulièrement des questions de narratologie et de thématique à travers ces « sous-genres » qui font concurrence au roman policier.

Précédent

Titre: Absence, enquête et quête dans le roman francophone