Chargement...

Regards éthiques sur l’Union européenne

de Ignace Berten (Auteur) Gabriel Fragnière (Auteur) Philippe D. Grosjean (Auteur) Peter Knauer (Auteur)
©2011 Collections 251 Pages

Résumé

Plus d’un an avant la crise de 2008, les auteurs de cet ouvrage ont pris conscience que le projet européen – ou le projet d’« européisation » suivant la dénomination proposée par Ulrich Beck – était en panne et n’était, au final, qu’un projet politique occultant sa dimension essentiellement éthique.
Sans refaire l’historique des tentatives avortées ou des réussites partielles, les auteurs s’attachent à démontrer que l’européisation du continent est un projet politique que l’éthique interpelle sur deux plans : l’exercice de la souveraineté et l’exercice de la citoyenneté. Le traité de Lisbonne incarne, à leurs yeux, une dangereuse cécité sur cette double interpellation.
Suivant sans inspiration une conception « westphalienne » régissant les relations entre États souverains, ce traité freine l’émergence d’une Union « coalescente », à savoir une Union au sein de laquelle chaque membre, État et citoyen, préserve son unité et sa richesse.
L’ouvrage se compose de six contributions dont chaque auteur assume séparément la responsabilité. Le principe de proportionnalité, l’économie et la finance, la sécurité, l’environnement et le changement climatique, la citoyenneté et la démocratie participative et ou encore la solidarité, sont quelques-uns des points développés dans l’ouvrage.
Son originalité réside dans l’azimut qu’il fixe à l’européisation du continent : un azimut qui, situé en dehors des idées reçues, intègre la complexité du devenir de l’humanité et propose une manière harmonieuse du « vivre ensemble » dans un espace multiculturel.

Résumé des informations

Pages
251
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035260861
ISBN (Broché)
9789052017372
DOI
10.3726/978-3-0352-6086-1
Langue
Français
Date de parution
2011 (Novembre)
Mots clés
Exercice de la souveraineté des États Exercice de la citoyenneté des Européens L'européisation du continent - éthique
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 251 p.

Notes biographiques

Ignace Berten (Auteur) Gabriel Fragnière (Auteur) Philippe D. Grosjean (Auteur) Peter Knauer (Auteur)

Les six auteurs, Ignace Berten, Gabriel Fragnière, Philippe D. Grosjean, Peter Knauer, Daniel Spoel et Frank Turner, sont membres du Forum permanent de la société civile européenne, une association réunissant des citoyens et des associations qui œuvrent pour la démocratie participative et paritaire et l’amélioration de la gouvernance européenne. Ils sont allemand, belges, britannique et suisse et leurs parcours sont multiples (religieux, ingénieurs, enseignants, gestionnaires, entrepreneurs). Tous les six sont de simples citoyens européens, c’est-à-dire des citoyens transnationaux par l’esprit et le cœur de leur citoyenneté nationale.

Précédent

Titre: Regards éthiques sur l’Union européenne