Chargement...

Quelles architectures pour quelle Europe ?

Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne (1945–1992)

de Sylvain Schirmann (Éditeur de volume)
©2011 Comptes-rendus de conférences 350 Pages

Résumé

Le projet d’Europe unie tel qu’il s’est forgé progressivement porte avec lui l’ambition de sécuriser et de pacifier un continent sujet, jusqu’à une époque récente, de conflits répétitifs et meurtriers. Au-delà de ce premier objectif, ne s’agissait-il pas non plus de favoriser, à travers un processus d’unification, la croissance économique et la protection sociale sinon de lutter contre un déclin ou un recul des États européens sur la scène internationale ? Et cela depuis plus d’un siècle, face à l’affirmation des États-Unis, du Japon, puis plus récemment face aux indépendances coloniales, voire face aux pays émergents.
Derrière le projet européen se retrouvent plusieurs termes : paix, croissance, protection sociale, état de droit, affirmation et solidarités internationales. Une question demeure cependant : quelle voie suivre pour y parvenir ? Quels schémas mettre en place pour s’en approcher ?
Il s’agit donc d’explorer, par des approches croisées qui constituent la matière de ces textes, les représentations et les visions des hommes d’État, des responsables de partis politiques, des personnalités de premier plan des institutions européennes, qui ont pendant un demi-siècle dessiné des voies possibles pour le projet européen et contribué souvent de façon significative à la construction du meccano institutionnel grâce auquel les politiques européennes se sont développées.

Résumé des informations

Pages
350
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035261479
ISBN (Broché)
9789052017426
DOI
10.3726/978-3-0352-6147-9
Langue
Français
Date de parution
2012 (Avril)
Mots clés
organisation new europe Construction européenne
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 350 p., 2 ill.

Notes biographiques

Sylvain Schirmann (Éditeur de volume)

Sylvain Schirmann est professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique, économique et sociale de l’Europe contemporaine, il dirige les publications scientifiques de la Maison de Robert Schuman.

Précédent

Titre: Quelles architectures pour quelle Europe ?