Chargement...

PME, dynamiques entrepreneuriales et innovation

de Abdellilah Hamdouch (Éditeur de volume) Sophie Reboud (Éditeur de volume) Corinne Tanguy (Éditeur de volume)
Collections 412 Pages
Série: Business and Innovation, Volume 1

Résumé

Alors qu’il apparaît de plus en plus central dans les préoccupations de politique industrielle, le rôle des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les dynamiques d’innovation reste paradoxalement peu étudié et insuffisamment débattu dans la sphère académique. L’attention prédominante y est généralement focalisée sur l’organisation et la stratégie des seules grandes entreprises, avec des modèles certes sophistiqués, mais peu voire mal adaptés à la réalité des PME en général, et des PME innovantes en particulier.
Cet ouvrage a précisément pour objet d’explorer et d’illustrer les réalités et enjeux liés aux dynamiques de création et de développement pérenne de PME innovantes. Dans ce cadre, les logiques entrepreneuriales sous-jacentes à ces dynamiques apparaissent cruciales, de même que les politiques d’incitation et de soutien à l’entrepreneuriat innovant aux plans national, régional et local. Dans une optique pluridisciplinaire, combinant approches théoriques et études empiriques, les analyses proposées dans cet ouvrage permettent de repenser les concepts mais aussi les pratiques et les politiques touchant à l’innovation, les PME et l’entrepreneuriat.

Résumé des informations

Pages
412
ISBN (PDF)
9783035261523
ISBN (Broché)
9789052017853
Langue
Français
Date de parution
2012 (Avril)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 412 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Abdellilah Hamdouch (Éditeur de volume) Sophie Reboud (Éditeur de volume) Corinne Tanguy (Éditeur de volume)

Abdelillah Hamdouch est Professeur des Universités en aménagement de l’espace (Université de Tours et UMR CITERES). Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences économiques, il est spécialiste des dynamiques territoriales d’innovation et de durabilité. Co-fondateur du Réseau de Recherche sur l’Innovation, il siège au conseil de la recherche du Groupe ESC Dijon Bourgogne et est expert scientifique auprès de plusieurs organismes français et étrangers (DATAR, Ministère de l’Ecologie, ANR, ADEME, CE, CRSH du Canada). Sophie Reboud est Professeure de stratégie et management de l’innovation et directeur de la recherche du Groupe ESC Dijon Bourgogne. Elle est également membre du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Ingénieur agronome, elle a complété sa formation par un doctorat en économie industrielle et une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion. Ses domaines de recherche sont le management stratégique des PME et le management de l’innovation. Corinne Tanguy est Maître de conférences en sciences économiques à AGROSUP et chercheure au CESAER, unité mixte de recherche INRA-AgroSupDijon (UMR 1041). Elle est également membre du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Ses principaux travaux de recherche, concernent les dynamiques territoriales d’innovation et l’analyse des réseaux d’innovation. Ses réflexions portent également sur les indicateurs d’innovation et la mesure de l’évaluation des politiques régionales et nationale d’innovation.

Précédent

Titre: PME, dynamiques entrepreneuriales et innovation