Chargement...

Du Congo belge à la République du Congo

1955–1965

de Michel Dumoulin (Éditeur de volume) Anne-Sophie Gijs (Éditeur de volume) Pierre-Luc Plasman (Éditeur de volume)
©2012 Comptes-rendus de conférences 374 Pages
Série: Outre-Mers, Volume 1

Résumé

Cet ouvrage se concentre d’abord sur les évènements qui, en Belgique et en Afrique centrale, marquent la période de mai 1955 à novembre 1965, en ménageant une place aux témoins. Il invite ensuite à visiter ou à revisiter des sources qui n’ont pas encore livré toutes leurs richesses (cinéma, télévision, archives dont certaines demeurent totalement inexploitées).
Enfin, tandis que le Congo, à l’instar de la plupart des anciennes colonies de l’Afrique sub-saharienne, devient indépendant, « le Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers État » (Alfred Sauvy) fait l’objet de la sollicitude d’instances internationales et européennes.
Ce qu’en style Nations unies on appelle les pays sous-développés constitue un enjeu considérable dont les facettes politiques, économiques, sociales et culturelles sont multiples. Les politiques d’aide au développement qui voient le jour, notamment dans le cadre de l’Europe des Six, interfèrent avec les politiques nationales que d’aucuns qualifient de néo-colonialistes.
Phénomène transnational comme l’avait été la colonisation, la décolonisation ouvre la voie à des pratiques voyant coexister la survivance plus ou moins dense de liens bilatéraux entre anciennes colonies et anciennes métropoles avec une européisation de celles-ci.

Résumé des informations

Pages
374
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035261820
ISBN (Broché)
9789052018416
DOI
10.3726/978-3-0352-6182-0
Langue
Français
Date de parution
2012 (Juillet)
Mots clés
Colonie Développement Politique nationale Européisation Tiers Monde
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 376 p., 1 ill. et 11 tabl.

Notes biographiques

Michel Dumoulin (Éditeur de volume) Anne-Sophie Gijs (Éditeur de volume) Pierre-Luc Plasman (Éditeur de volume)

Michel Dumoulin préside le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (Cehec) de l’Université catholique de Louvain. Anne-Sophie Gijs, aspirante du FNRS à l’Université catholique de Louvain et membre du Cehec, prépare une thèse de doctorat consacrée au Congo belge dans la guerre froide. Pierre-Luc Plasman, assistant à l’Université catholique de Louvain et membre du Cehec, prépare une thèse consacrée à la gouvernance de l’État indépendant du Congo sous Léopold II. Christian Van de Velde, assistant de recherche à l’Université catholique de Louvain et membre du Cehec, prépare une thèse de doctorat ayant pour thème Naissance et premiers dévloppements d’une politique de l’environnement européenne : le rôle de la Commission européenne.

Précédent

Titre: Du Congo belge à la République du Congo