Chargement...

Enseigner les « classiques » aujourd’hui

Approches critiques et didactiques

de Isabelle de Peretti (Éditeur de volume) Béatrice Ferrier (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 321 Pages
Série: ThéoCrit', Volume 5

Résumé

Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l’épineuse question des « classiques » à l’école, au collège et au lycée. Dans un contexte de nouvelles prescriptions institutionnelles, de nouveaux publics, de mutations culturelles et d’avancées de la critique, peut-on encore envisager l’enseignement des classiques ? Ou, du moins, dans quelle mesure est-il nécessaire de le renouveler ?
Partant d’une réflexion conceptuelle (définitions et critères), l’approche choisie articule étroitement entrées critiques et entrées didactiques. Évolution des corpus, processus de classicisation, mutations des réceptions et des pratiques enseignantes sont analysés à partir de genres (littérature d’idées, autobiographie, théâtre et littérature de jeunesse…), d’auteurs (Racine, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud…), de cadres ou de lectures critiques, de nouveaux objets (réécritures et transécritures, films, BD…) ou de dispositifs (écriture, carnet de lecture, débat, dessin…).
Cette réflexion, qui débouche sur des propositions didactiques, fait suite au colloque « Manières de critiquer, manières d’enseigner la littérature : conceptions, places et approches des classiques dans la construction d’une culture commune » tenu à l’université d’Artois, les 25 et 26 novembre 2009.

Résumé des informations

Pages
321
ISBN (PDF)
9783035261844
ISBN (Broché)
9789052018485
Langue
Français
Date de parution
2012 (Mai)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 321 p., 1 ill., 11 tabl.

Notes biographiques

Isabelle de Peretti (Éditeur de volume) Béatrice Ferrier (Éditeur de volume)

Isabelle de Peretti enseigne la didactique du français. Ses travaux portent sur la scolarisation de l’œuvre de Racine depuis 1880, sur les relations entre critique littéraire et enseignement de la littérature. L’épistémologie du français et l’approche du théâtre, notamment par des publics en difficulté, sont également développées dans ses recherches. Béatrice Ferrier enseigne la littérature française et la didactique du français. Ses travaux portent sur les genres scéniques au XVIIIe siècle, dont le théâtre d’éducation, et plus récemment sur le théâtre de jeunesse contemporain. Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier sont maîtres de conférences à l’université d’Artois/IUFM.

Précédent

Titre: Enseigner les « classiques » aujourd’hui