Chargement...

Métacognition et interactions en didactique des langues

Perspectives sociocognitives

de Christine Sagnier (Auteur)
©2013 Monographies XII, 219 Pages

Résumé

Cet ouvrage de synthèse s’adresse aux étudiants, enseignants, et chercheurs en didactique des langues étrangères. Il est présenté sous la forme d’un outil complet et maniable, qui cherche à faciliter le repérage et l’apprentissage des notions, tout en stimulant la réflexion et en soulignant les liens entre fondements théoriques et pratiques de classe. Après une brève mise en perspective des apports et limites des principaux courants en didactique, l’auteur se tourne vers les travaux récents qui ouvrent de nouvelles pistes pour la didactique des langues.
Les recherches sur la métacognition et les stratégies, mais aussi sur l’approche par les tâches dans le cadre sociocognitif, ainsi que les apports des théories socioculturelles d’inspiration vygotskienne et du courant littératie sont présentés de façon claire et synthétique. Les passerelles théoriques entre les travaux portant sur la métacognition et les recherches interactionnistes d’inspiration vygotskienne sont mises en évidence, afin de faire émerger leurs convergences et leurs dimensions complémentaires. Des questions de réflexion sont proposées à la fin de chaque chapitre.
L’objectif principal de ce livre est de permettre au lecteur de se constituer un bagage théorique sur les travaux récents, tout en s’engageant dans un questionnement didactique. Un ouvrage de référence qui rend compte de façon synthétique des avancées significatives de ces dernières années, propose de nombreuses orientations de lecture et pose des jalons pour que puisse avancer la réflexion et que se renouvellent les approches et les pratiques de classe.

Résumé des informations

Pages
XII, 219
Année
2013
ISBN (PDF)
9781453910658
ISBN (Broché)
9781433122163
DOI
10.3726/978-1-4539-1065-8
Langue
Français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
réflexion approches pratiques de classe inspiration vygotskienne
Published
New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien, 2013. 219 pp., num. ill.

Notes biographiques

Christine Sagnier (Auteur)

Christine Sagnier est docteur en sciences du langage (Université de Franche Comté). Elle dirige le programme de langue française de l’Université de Princeton, aux Etats-Unis et est chargée du développement du cursus et de l’encadrement et de la formation des enseignants et doctorants. Ses recherches portent sur les modèles métacognitifs et les théories vygotskiennes et leurs apports potentiels à la didactique des langues et cultures étrangères.

Précédent

Titre: Métacognition et interactions en didactique des langues