Chargement...

Liens linguistiques

Etudes sur la combinatoire et la hiérarchie des composants

de Camino Alvarez Castro (Éditeur de volume) Flor Maria Bango de la Campa (Éditeur de volume) Maria Luisa Donaire (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences VIII, 514 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 90

Résumé

Le point de départ de cet ouvrage est un Congrès international qui s’est tenu à Oviedo en septembre 2008 (VIIIe Congrès International de Linguistique Française, VIII CILF). On y trouvera, mises en commun, les propositions d’un certain nombre de chercheurs, enrichies par le débat qui s’est ensuivi. Les textes réunis illustrent une réflexion sur les rapports qui existent entre les divers composants linguistiques mis en œuvre lors de la production de la parole.
L’originalité de ce livre réside dans le fait que, pour la première fois dans la littérature linguistique, ces composants sont considérés non pas de façon indépendante mais dans les relations qu’ils entretiennent. Le sujet est abordé à partir de diverses positions théoriques et méthodologiques, plusieurs domaines étant par ailleurs explorés : la réflexion prend naissance à partir d’une marque morphologique visible, d’un fonctionnement syntaxique saillant, d’un comportement sémantique curieux, d’une particularité textuelle ou discursive, et même à l’occasion de manifestations prosodiques.
Les auteurs ont tenu à ajouter un épilogue en hommage à Ivan Evrard, tragiquement disparu, et qui faisait partie des chercheurs ayant conçu, il y a déjà trois ans, le sujet de réflexion abordé dans ce texte.

Résumé des informations

Pages
VIII, 514
ISBN (PDF)
9783035200225
ISBN (Broché)
9783034303842
Langue
Français
Date de parution
2011 (Janvier)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. VIII, 514 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Camino Alvarez Castro (Éditeur de volume) Flor Maria Bango de la Campa (Éditeur de volume) Maria Luisa Donaire (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Camino Álvarez Castro est professeur de Langue et Linguistique Françaises à l’Université d’Oviedo (Espagne). Membre du groupe de recherches « Dynamiques argumentatives », elle travaille notamment sur les temps verbaux. Flor Mª Bango de la Campa est professeur de Langue et Linguistique Françaises à l’Université d’Oviedo (Espagne). Membre du groupe de recherches « Dynamiques argumentatives », elle travaille notamment sur les connecteurs argumentatifs dans une double perspective synchronique et diachronique. María Luisa Donaire est professeur de Linguistique Française à l’Université d’Oviedo (Espagne). Elle anime le groupe de recherches « Dynamiques argumentatives » et travaille notamment sur la notion de polyphonie, qu’elle a appliquée à l’analyse du subjonctif, du conditionnel, des connecteurs, du lexique et récemment de l’adjectif.

Précédent

Titre: Liens linguistiques