Chargement...

Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire

de Jean-Luc Gilles (Éditeur de volume) Pierre Potvin (Éditeur de volume) Chantal Tièche (Éditeur de volume)
©2012 Collections XIV, 316 Pages

Résumé

Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.

Résumé des informations

Pages
XIV, 316
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035201383
ISBN (Broché)
9783034311823
DOI
10.3726/978-3-0352-0138-3
Langue
Français
Date de parution
2012 (Avril)
Mots clés
Décrochage scolaire prévention réussite éducative alliances éducatives facteurs de risque
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. XIV, 316 p., nombr. fig. et tabl.

Notes biographiques

Jean-Luc Gilles (Éditeur de volume) Pierre Potvin (Éditeur de volume) Chantal Tièche (Éditeur de volume)

Jean-Luc Gilles, PhD, docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, est actuellement professeur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne où il dirige les équipes des unités Recherche et développement et Relations nationales et internationales. Ses recherches sur le décrochage scolaire ont débuté en Communauté française de Belgique et se poursuivent à l’international avec le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) dont il est un des membres fondateurs. Pierre Potvin, PhD ps.éd., psychoéducateur de profession et docteur en psychopédagogie, est professeur titulaire et chercheur associé au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a publié de nombreux articles scientifiques et professionnels ainsi que des guides et logiciels de dépistage pour prévenir le décrochage scolaire. En mai 2007, il a obtenu le Prix de distinction : Membre Émérite de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec. Chantal Tièche Christinat, PhD, docteure en psychologie de l’Université de Genève et professeure à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne, est actuellement responsable de l’unité d’enseignement et de recherche « Pédagogie spécialisée ». Ses recherches menées depuis plusieurs années en didactique et en enseignement spécialisé l’ont conduite à s’intéresser aux phénomènes du décrochage et à créer en 2011, dans le cadre de la HEP Vaud, le Laboratoire international sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ).

Précédent

Titre: Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire