Chargement...

De la grammaire au discours

Une approche morphodynamique

de Wolfgang Wildgen (Auteur)
©1999 Monographies XII, 352 Pages

Résumé

Le paradigme morphodynamique a été introduit par René Thom vers 1970 et fut élaboré par l'auteur pendant deux décennies. Ce livre présente le paradigme et propose des applications pour tous les domaines majeurs de la linguistique contemporaine. Les chapitres centraux traitent des problèmes du lexique, de la morphologie, de la syntaxe, de l'analyse textuelle et de l'énonciation. Un appendice donne une introduction à la mathématique qualitative.
Cet ouvrage répond à une demande légitime: un paradigme nouveau doit montrer son efficacité et son originalité dans tous les secteurs d'une discipline afin de remplacer les paradigmes désuets.

Résumé des informations

Pages
XII, 352
Année de publication
1999
ISBN (Broché)
9783906762036
Langue
français
Mots clés
la morphologie la syntaxe l'analyse textuelle la linguistique contemporaine
Publié
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Wien, 1999. XII, 352 p.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Wolfgang Wildgen (Auteur)

L'auteur: Wolfgang Wildgen est professeur de linguistique générale et allemande à l'université de Brême (Allemagne). Ses recherches sont consacrées au paradigme morphodynamique et il a publié quatre monographies dans ce domaine: Catastrophe Theoretical Semantics, (1982); Archetypensemantik, (1985); Dynamische Sprachtheorie, (1987); Process, Image, and Meaning, (1994).

Précédent

Titre: De la grammaire au discours