Chargement...

De la grammaire au discours

Une approche morphodynamique

de Wolfgang Wildgen (Auteur)
Monographies XI, 351 Pages

Résumé

Le paradigme morphodynamique a été introduit par René Thom vers 1970 et fut élaboré par l'auteur pendant deux décennies. Ce livre présente le paradigme et propose des applications pour tous les domaines majeurs de la linguistique contemporaine. Les chapitres centraux traitent des problèmes du lexique, de la morphologie, de la syntaxe, de l'analyse textuelle et de l'énonciation. Un appendice donne une introduction à la mathématique qualitative.
Cet ouvrage répond à une demande légitime: un paradigme nouveau doit montrer son efficacité et son originalité dans tous les secteurs d'une discipline afin de remplacer les paradigmes désuets.

Résumé des informations

Pages
XI, 351
ISBN (Broché)
9783906762036
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Wien, 1999. XI, 351 p.

Notes biographiques

Wolfgang Wildgen (Auteur)

L'auteur: Wolfgang Wildgen est professeur de linguistique générale et allemande à l'université de Brême (Allemagne). Ses recherches sont consacrées au paradigme morphodynamique et il a publié quatre monographies dans ce domaine: Catastrophe Theoretical Semantics, (1982); Archetypensemantik, (1985); Dynamische Sprachtheorie, (1987); Process, Image, and Meaning, (1994).

Précédent

Titre: De la grammaire au discours