Chargement...

Femmes des premiers siècles chrétiens

Avec la collaboration de Livia Neureiter- Version française par Gérard Poupon

de Anne Jensen (Auteur)
©2002 Monographies LXXII, 318 Pages
Série: Traditio Christiana - FR, Volume 11

Résumé

Que savons-nous d’elles? Rarissimes sont les sources rédigées par des femmes qui nous soient parvenues, et encore certaines sont anonymes. Néanmoins les textes écrits par des hommes nous donnent de la vie féminine une image tout à fait étonnante dans sa diversité.
Ce livre présente une anthologie de textes grecs et latins avec leur traduction. On y voit des femmes – apôtres, prophétesses, enseignantes, épouses et mères – jouer un rôle de premier plan dans leur propre histoire et dans celle du christianisme ancien. Parmi les sources traitant explicitement de la femme et rédigées par des hommes il en est de très élogieuses, d’autres très misogynes. Les théories de certains Pères de l’Église, comme l’affirmation que la femme ne serait qu’indirectement à l’image de Dieu ou qu’il existe une hiérarchie des sexes, contrastent étrangement avec la liberté et l’activité publique des femmes attestées dans ces œuvres.
On examine en particulier les théories masculines mises en avant pour réprimer les mouvements, fréquents mais non permanents, d’émancipation des femmes. Enfin quelques figures types montrent la variété de leurs cursus vitae.

Résumé des informations

Pages
LXXII, 318
Année de publication
2002
ISBN (Broché)
9783906767673
Langue
français
Mots clés
Literatur Frau Geschichte Quelle Theologie Frauen- und Geschlechterstudien Alte Kirche Feministische Theologie Mittelalter Frühchristentum
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2002. LXXII, 318 p.

Notes biographiques

Anne Jensen (Auteur)

L’ auteur: Anne Jensen est née à Hambourg en 1941. Études de théologie catholique à Toulouse et Tübingen. 1977-1987 collaboratrice scientifique à l’Institut de recherche œcuménique de l’Université de Tübingen. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1985 et d’habilitation en 1992. Professeure invitée à Berlin et Münster. Depuis 1997, elle est professeure et directrice de l’Institut pour la théologie œcuménique, les Églises orthodoxes d’Orient et la patristique de l’Université de Graz.

Précédent

Titre: Femmes des premiers siècles chrétiens