Chargement...

Le Style de «Poisson d’amour» de Didier van Cauwelaert

de Sylvain Rheault (Auteur)
©2004 Monographies X, 172 Pages

Résumé

Décrire le style de Poisson d’amour, de Didier van Cauwelaert, c’est s’engager à démêler des réseaux de sens complexes dans des structures innocentes en apparence seulement.
L’étude, qui exploite les ressources de la rhétorique moderne, se divise en deux axes: le langage et le récit. Le langage offre toute une panoplie d’effets: effets sonores, visuels (gestes et images) mais aussi des effets de double sens, d’oralité, de réel, sans oublier les effets comiques. Toutes ces stratégies d’écriture mettent en place un univers subtilement transformé où des choses surprenantes semblent se produire «naturellement». Quant au récit, l’adjectif «ordinaire» ne convient absolument pas pour en décrire la dynamique. Tout en cycles et bifurcations, le déplacement joue un rôle essentiel dans l’idylle entre Philippe et Béatrice et le retour à l’enfance (par les lieux ou les souvenirs) apparaît comme un passage obligé avant d’aboutir, enfin, à la transfusion de personnalité, le degré ultime d’intimité qui peut s’établir entre deux êtres.

Résumé des informations

Pages
X, 172
Année
2004
ISBN (Broché)
9783039101160
Langue
Français
Mots clés
Poisson d'amour Importance du déplacement Van Cauwelaert, Didier Sprache Rhétorique moderne Etude du langage Etude du récit Stratégies d'écriture
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2004. X, 172 p.

Notes biographiques

Sylvain Rheault (Auteur)

L’auteur: Depuis 1998, Sylvain Rheault est professeur adjoint au département de français de l’Université de Regina (Canada). Ses travaux récents, exploitant la stylistique structurale, explorent les figures du combat en littérature. Le présent ouvrage est basé sur sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Montréal en 1997.

Précédent

Titre: Le Style de «Poisson d’amour» de Didier van Cauwelaert