Chargement...

Formes et fonctions des relatives en français

Etude syntaxique et sémantique

de Joël Gapany (Auteur)
©2004 Thèses XII, 212 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 73

Résumé

Le présent ouvrage dresse un inventaire systématique et raisonné des rapports qu’une proposition relative est susceptible d’entretenir avec son environnement linguistique, aux plans syntaxique et sémantique. Il propose ainsi une typologie des relatives qui met en évidence la complexité des relations entre syntaxe et sémantique, entre formes et fonctions des relatives. Traitant également de la structure interne des propositions relatives, il étudie en détail, à partir d’un corpus d’exemples attestés, les diverses possibilités de linéarisation du constituant relativisé. Ce faisant, il n’élabore pas seulement un appareil descriptif utile à la compréhension des relatives en français. Il jette un pont entre les syntaxes «de terrain» et les syntaxes formelles, empruntant à ces dernières le concept d’opération qu’il applique à l’analyse des faits de variation dans les relatives. L’ouvrage est complété par un corpus d’exemples authentiques, rassemblant plus de deux cent cinquante relatives «non standard».

Résumé des informations

Pages
XII, 212
Année
2004
ISBN (Broché)
9783039100989
Langue
Français
Mots clés
Typologies des relatives Syntaxe externe des relatives Propositions relatives Pragmatique des relatives Corpus d'étude Französisch Relativsatz
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. XII, 212 p.

Notes biographiques

Joël Gapany (Auteur)

L’auteur: Joël Gapany a étudié la linguistique et la linguistique informatique à l’Université de Fribourg (Suisse) et au «Centre for Cognitive Science» de l’Université d’Edimbourg. Chargé de cours à l’Université de Fribourg, où il enseigne la linguistique du français moderne, il est l’auteur de plusieurs articles sur la syntaxe et la sémantique des relatives. Le présent ouvrage est basé sur sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Fribourg en 2002.

Précédent

Titre: Formes et fonctions des relatives en français