Chargement...

Pour une gestion spatiale de l‘eau

Comment sortir du tuyau?

de Jean-Baptiste Narcy (Auteur)
©2004 Monographies 346 Pages
Série: EcoPolis, Volume 4

Résumé

Depuis quelques années, en France, les gestionnaires de l’eau mettent en avant leur souhait de ne plus se contenter de gérer les flux d’eau et de pollutions qui s’écoulent «dans les tuyaux». Pour diverses raisons – protection des zones humides, pollutions diffuses, inondations, etc. – ils prétendent également orienter les usages des espaces. Cependant, la mise en œuvre de ce projet de gestion «spatiale» de l’eau les confronte inévitablement à d’autres filières de gestion publique déjà en place (politique agricole, protection des milieux naturels, urbanisme, etc.). Quelles conditions stratégiques leur faut-il alors réunir pour espérer imposer leurs vues?
Ce livre dégage des éléments de réponse à cette question, à partir d’une rétrospective des rapports entre gestion de l’eau et gestion des espaces au cours de l’histoire, puis de l’analyse fouillée de deux cas: la politique d’une agence de l’eau en matière de zones humides et l’action publique face aux inondations en vallée de l’Oise. Il souligne en particulier l’importance des enjeux et processus de justification à l’œuvre, et dégage les différentes conceptions de la nature que la gestion «spatiale» de l’eau doit concilier.

Résumé des informations

Pages
346
Année
2004
ISBN (Broché)
9789052012131
Langue
français
Mots clés
Wassernutzung Gewässerschutz gestion spatiale de l'eau régulation usages des espaces Frankreich environnement
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 346 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Jean-Baptiste Narcy (Auteur)

L’auteur: Jean-Baptiste Narcy est docteur en sciences de l’environnement de l’École Nationale de Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) de Paris. Consultant et chercheur au sein du cabinet AScA, où il a préparé sa thèse, il travaille sur les aspects stratégiques des politiques publiques d’environnement, notamment en matière de gestion de l’eau.

Précédent

Titre: Pour une gestion spatiale de l‘eau