Chargement...

Histoires inventées

La représentation du passé et de l’histoire dans les littératures française et francophones

de Elisabeth Arend (Éditeur de volume) Dagmar Reichardt (Éditeur de volume) Elke Richter (Éditeur de volume)
©2008 Comptes-rendus de conférences 272 Pages

Résumé

L’interrogation du passé et la réflexion sur l’histoire accompagnent les littératures française et francophones pendant tout le vingtième siècle. La fin postulée des « grands récits » ainsi que les nouvelles orientations dans le champ de la théorie de l’histoire ont déclenché un débat sur l’écriture de l’histoire, en particulier sur les frontières et les échanges entre la littérature et l’histoire. Ce volume se veut une approche de ces discussions pour la littérature. Il rassemble des analyses sur des textes littéraires (roman, poésie, théâtre, B.D.) publiés entre 1900 et 2005, provenant aussi bien de l’hexagone que des espaces postcoloniaux. Leur analyse montre que derrière l’indéniable hétérogénéité des sujets, des formes et des techniques utilisées, on retrouve des thèmes et des stratégies d’écriture récursifs.

Résumé des informations

Pages
272
Année de publication
2008
ISBN (Broché)
9783631569665
Langue
français
Mots clés
Französisch Geschichte (Motiv) Geschichte 1900-2005 Kongress Vergangenheitsdarstellung Geschichtstheorie Historischer Roman Literatur Freiburg (Breisgau, 2004) Narratologie
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2008. 272 p., 17 ill.

Notes biographiques

Elisabeth Arend (Éditeur de volume) Dagmar Reichardt (Éditeur de volume) Elke Richter (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Elisabeth Arend est professeur de littératures romanes à I’Université de Brême. Ses principaux domaines de recherches concernent les littératures italienne et maghrébines ainsi que les représentations littéraires de la Méditerranée. Dagmar Reichardt est docteur ès lettres (Université de Hambourg). Elle enseigne langues et littératures romanes à l’Université de Brême et prépare actuellement une monographie sur le théâtre francophone. Elke Richter est assistante de recherche à l’Université de Brême. Elle est spécialisée sur les littératures francophones et les théories postcoloniales.

Précédent

Titre: Histoires inventées