Chargement...

Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes

L’exemple de l’ancien diocèse de Coire (1150-1530 env.)

de Simona Boscani Leoni (Auteur)
©2008 Thèses 704 Pages

Résumé

Ce livre se concentre sur un corpus d’environ 200 peintures murales religieuses réalisées entre 1150 et 1530 env. et situées à l’intérieur d’un ancien diocèse alpin, le diocèse de Coire (Suisse orientale, Vorarlberg, Haut Adige). Il s’agit d’une étude pionnière sur les décors des parois externes des églises, un phénomène artistique fréquent dans les Alpes. Grâce à cet emplacement, ces peintures deviennent des images-interlocuteurs fondamentales pour les habitants de ces villages de montagne. La disposition des décors peints montre que les commanditaires, tout particulièrement les communautés paroissiales et les élites religieuses et laïques locales, recherchaient leur vision. Le contrôle de ces images était un enjeu important à l’intérieur des dynamiques sociales et politiques, spécialement dans un territoire qui a connu, après 1400, un développement marqué de l’autonomie communale, même au niveau religieux. Ces peintures témoignent ainsi d’une utilisation particulière des images religieuses, dont les fonctions dévotionnelles et « publicitaires » étaient appréciées tant par les élites traditionnelles que par les nouvelles élites communales, qui cherchaient à obtenir leur indépendance vis-à-vis des anciens seigneurs territoriaux.

Résumé des informations

Pages
704
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039111671
Langue
Français
Mots clés
Ikonographie Schweiz Mittelalter (bis 1500) Christliche Kunst Chur (Diözese) Fassadenmalerei Geschichte 1150-1530 Gesamteuropa Mittelalter (bis 1500) Kunstgeschichte Mittelalter Schweiz Europa Ikonologie
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 704 p., nombr. ill. en couleurs et n/b

Notes biographiques

Simona Boscani Leoni (Auteur)

L’auteur : Simona Boscani Leoni (1970) obtient le doctorat en histoire à l’EHESS (Paris) en 2003, après les études d’histoire, de littérature italienne et d’histoire de l’art à Bologne. Elle a été collaboratrice scientifique à l’ETH de Zurich, à l’Istituto di Storia delle Alpi, Università della Svizzera italiana, Lugano et à l’Institut für Kulturforschung Graubünden (Coire), chargée de cours et professeure invitée dans différentes universités. Elle coordonne un projet sur la correspondence inédite de Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733). Avec Jon Mathieu, elle a publié : Les Alpes ! Pour une histoire de la perception européenne depuis la Renaissance (Peter Lang, 2005).

Précédent

Titre: Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes