Loading...

Du développement de la temporalité dans les hyperactivités de l’enfant

by Vincent Quartier (Author)
©2008 Thesis XVI, 294 Pages

Summary

Les multiples facettes de l’hyperactivité interpellent parents, enseignants et autres professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Afin de mieux comprendre ces difficultés comportementales, la première partie de cet ouvrage présente plusieurs modèles théorico-cliniques, passés et récents, qui rendent compte de l’agitation pathologique des enfants. La question complexe du diagnostic est notamment discutée. La seconde partie porte plus spécifiquement sur les liens particuliers qu’entretiennent les enfants hyperactifs avec la temporalité. Ces enfants parviennent-ils à se représenter le temps, à évaluer des durées et à utiliser les marqueurs temporels ? L’utilisation d’épreuves piagétiennes et de questionnaires (aux enfants, aux parents) permet de répondre partiellement à ces questions et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des enfants agités. La difficulté d’instauration d’un temps transitionnel constitue l’une des pistes avancées.

Details

Pages
XVI, 294
Year
2008
ISBN (Softcover)
9783039117017
Language
French
Keywords
Aufmerksamkeits-Defizit-Syndrom Psychologie clinique Zeitbewusstsein Zeitwahrnehmung Entwicklung Psychologie /enfant Psychologie pédagogique Pédiatrie Psychiatrie Psychologie /adolescent
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XVI, 294 p., nombr. tabl. et graph.

Biographical notes

Vincent Quartier (Author)

L’auteur : Vincent Quartier est Docteur en psychologie et spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence (FSP). Actuellement maître-assistant à l’Université de Lausanne, il enseigne la psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent. Ses principaux thèmes de recherches concernent la compréhension psychologique des troubles du comportement et le développement de la personnalité.

Previous

Title: Du développement de la temporalité dans les hyperactivités de l’enfant