Chargement...

Repenser l’éducation des jeunes enfants

Deuxième tirage

de Gilles Brougère (Éditeur de volume) Michel Vandenbroeck (Éditeur de volume)
Collections 288 Pages

Résumé

L’accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d’un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde, et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l’éducation à offrir aux jeunes enfants.
C’est dans ce contexte que de nouvelles approches, de nouveaux paradigmes ont vu le jour. Ces perspectives qui renouvellent singulièrement notre vision de l’éducation préscolaire sont actuellement largement diffusées en anglais. Cet ouvrage souhaite mettre ces différentes approches à la disposition des lecteurs francophones. Il leur offre un accès à la pensée critique contemporaine développée par des auteurs anglophones qui jouent un rôle majeur sur la scène européenne et internationale dans la recherche et les politiques de la petite enfance. La deuxième partie de l’ouvrage fait écho à la première avec des travaux menés par des chercheurs travaillant en français et apportant une perspective critique appliquée aux contextes dans lesquels ils vivent (Belgique, France, Italie).

Résumé des informations

Pages
288
ISBN (Broché)
9789052014357
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007, 2008. 288 p., 2 ill.

Notes biographiques

Gilles Brougère (Éditeur de volume) Michel Vandenbroeck (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Gilles Brougère est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nord et directeur du centre de recherche EXPERICE. Il a développé des travaux sur le jeu, l’éducation préscolaire comparée, le jouet, l’éducation informelle et la sociologie de l’enfance. Il est l’auteur, entre autres, de Jouets et compagnie (2003) et Jouer/Apprendre (2005). Il participe au projet international Children Crossing Borders: A Study of Parent, Staff, and Child Perspectives et est à l’origine de la constitution du réseau Nouveaux paradigmes pour penser l’éducation préscolaire. Michel Vandenbroeck est enseignant et chercheur au département du travail social et des politiques sociales de l’Université de Gand (Belgique) et président du Centre de recherches et de ressources des lieux d’accueil (VBJK) en Flandres. Il est co-fondateur du réseau européen Diversity in Early Childhood Education and Training (DECET) et membre du réseau de recherche européen EECERA. Ses recherches portent sur l’analyse critique des politiques sociales et familiales et sur la diversité et l’inclusion sociale dans les lieux d’accueil. Sur ce sujet il a publié Éduquer nos enfants à la diversité (Érès, 2005).

Précédent

Titre: Repenser l’éducation des jeunes enfants