Chargement...

Les PME dans les sociétés contemporaines de 1880 à nos jours

Pouvoir, représentation, action

de Sylvie Guillaume (Éditeur de volume) Michel Lescure (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 325 Pages

Résumé

L’ouvrage a pour objet l’étude d’un objet mal identifié, la PME, dans l’espace européen et sur le long terme. Qu’est-ce qu’une PME ? Les PME existent-elles ? Ces questions débouchent sur de profondes divergences qui soulignent l’extrême hétérogénéité du groupe et qui affaiblissent l’utilité opérationnelle du concept. L’ambiguïté du concept est d’autant plus problématique que les PME sont au cœur d’un très grand nombre d’enjeux tant dans le domaine économique que dans le domaine social et politique. Les PME sont-elles un facteur de freinage de l’économie ou une force d’entraînement ? Un lieu d’épanouissement humain ou un espace d’exploitation de la force de travail ? Le foyer d’une culture de la concurrence ou celui d’une culture corporatiste ? Le support des traditions démocratiques ou celui des dérives autoritaires ?
C’est à ces questions que l’ouvrage tente de répondre, en s’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire et comparatiste.

Résumé des informations

Pages
325
ISBN (Broché)
9789052014326
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 325 p., 3 ill.

Notes biographiques

Sylvie Guillaume (Éditeur de volume) Michel Lescure (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Sylvie Guillaume est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux 3, membre de l’Institut universitaire de France et directrice du Centre d’études des mondes moderne et contemporain. Elle a notamment publié Le petit et moyen patronat dans la nation française de Pinay à Raffarin, 1944-2004 (2004), Penser et construire l’Europe de 1919 à 1992 (2007) et Konrad Adenauer (2007). Michel Lescure est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris X-Nanterre et directeur de l’IDHE (UMR 8533). Sa dernière publication est La mobilisation du territoire, Histoire des districts industriels en Europe occidentale, XVIIe-XXe siècles (2006).

Précédent

Titre: Les PME dans les sociétés contemporaines de 1880 à nos jours