Chargement...

La recherche-création littéraire

de Violaine Houdart-Merot (Éditeur de volume) Anne-Marie Petitjean (Éditeur de volume)
Collections 272 Pages

Résumé

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.
La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?
Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Résumé des informations

Pages
272
ISBN (PDF)
9782807617704
ISBN (ePUB)
9782807617711
ISBN (MOBI)
9782807617728
ISBN (Livre)
9782807617698
Langue
Français
Date de parution
2021 (Juillet)
Published
Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2021. 272 p., 9 ill. n/b, 1 tabl.

Notes biographiques

Violaine Houdart-Merot (Éditeur de volume) Anne-Marie Petitjean (Éditeur de volume)

Violaine Houdart-Merot est professeure émérite en littérature à CY Paris Cergy Université et membre de l’UMR « Héritages ». Elle a créé le master de création littéraire et le doctorat en recherche-création de cette université. Ses recherches portent sur les littératures française et francophone contemporaines et la création littéraire. 338 AMarie Petitjean est maîtresse de conférences en littérature française et membre de l’UMR « Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s ». Elle dirige actuellement le master de création littéraire et 4 diplômes d’écriture créative à CY Cergy Paris Université. Elle porte le programme de recherche « Écriture Créative en Formations » (site : episte.fr).

Précédent

Titre: La recherche-création littéraire