Chargement...

Connecter et segmenter à l’écrit

Ponctuation et opérateurs linguistiques : deux défis pour l’enseignement

de Olivia Lewi (Éditeur de volume) Blandine Longhi (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 206 Pages
Série: Exploration, Volume 202

Résumé

Les notions de segmentation et connexion textuelles sont fondamentales tant pour la compréhension des textes que pour leur production, puisqu’elles renvoient aux opérations permettant de donner au discours sa cohésion et sa cohérence, en particulier à travers l’utilisation de la ponctuation et des connecteurs logiques.
Si ces notions ont fait l’objet depuis les années quatre-vingt de nombreuses réflexions de la part des linguistes, elles restent toutefois peu traitées d’un point de vue didactique. Les programmes de français de l’école et du collège mentionnent la nécessité d’apprendre aux élèves à écrire des textes cohérents, mais sans donner aux enseignants d’éléments précis pour aborder cet apprentissage. Ce dernier implique en réalité la maîtrise de multiples compétences et constitue bien souvent une pierre d’achoppement majeure pour les élèves.
Les articles regroupés dans ce volume permettent de croiser des approches scientifiques et pratiques pour éclairer cette question. Dans une perspective épistémologique, les contributions invitent à prendre la mesure de la difficulté que les opérations de segmentation et connexion représentent pour les élèves et à mieux penser les écueils liés à leur enseignement. Dépassant ce stade du constat, l’ouvrage propose également des solutions pour une mise en œuvre en classe, par l’analyse de différents dispositifs permettant de développer la fibre métalinguistique des apprenants, dans le but de mieux allier étude de la langue, lecture et écriture.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos des directeurs de la publication
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Entrée de la liste des contributeurs
  • Introduction (Olivia LEWI et Blandine LONGHI)
  • 1ère partie Cohésion et cohérence textuelles
  • Segmenter et annoter les relations de cohérence dans des textes narratifs d’élèves de 9 à 15 ans : quels apports d’une théorie de l’interface sémantique/pragmatique pour les enseignants ? (Myriam BRAS et Laure VIEU)
  • Les connexions par relatives dans les écrits académiques d’un corpus de littératie avancée (Tatiana TAOUS)
  • En quête du sens : indices linguistiques & stratégies d’inférence (Marie COLLOMBEL et Emilie DESCHELLETTE)
  • 2ème partie Segmentation et ponctuation
  • Métalangage vs stratégies langagières. Remarques sur le modèle grammatical et ses fictions didactiques. (Didier SAMAIN)
  • Corriger la ponctuation ou faire expliciter les connexions : enjeux d’une pause métalinguistique en production d’écrit (Marie-Laure ELALOUF)
  • Apprendre à segmenter son écrit en phrases à l’école primaire et au collège (Véronique PAOLACCI et Nathalie ROSSI-GENSANE)
  • Comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ? Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4 (Olivia LEWI et Blandine LONGHI)
  • Conclusion
  • Titres de la collection

←8 | 9→

Entrée de la liste des contributeurs

Myriam BRAS

Université de Toulouse ; CLLE UMR5263, UT2J/CNRS

Marie COLLOMBEL

Université de Paris ; Laboratoire EDA (EA 4071)

Emilie DESCHELLETTE

Université de Paris ; Laboratoire EDA (EA 4071)

Marie-Laure ELALOUF

CY Cergy Paris Université ; ÉMA, ÉA 4507

Olivia LEWI

INSPÉ de l’Académie de Paris ; STIH-Sorbonne Université

Blandine LONGHI

INSPÉ de l’Académie de Paris ; STIH-Sorbonne Université

Véronique PAOLACCI

INSPÉ de Toulouse Pyrénées Occitanie ; CLLE (UMR 5260),

Université Toulouse II Jean Jaurès

Nathalie ROSSI-GENSANE

Université Lumière Lyon 2 ; ICAR (UMR 5191)

Didier SAMAIN

Sorbonne Université ; CNRS UMR d'histoire des théories linguistiques

Tatiana TAOUS

CY Cergy Paris Université, ÉMA (ÉA 4507)

Laure VIEU

Université de Toulouse ; IRIT UMR5505, CNRS

←10 | 11→
Olivia LEWI et Blandine LONGHI

Introduction

Ce volume fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée à l’INSPÉ de l’académie de Paris le 5 juin 2019 et qui a réuni linguistes et didacticiens autour des notions de segmentation et connexion textuelles. Ces deux notions sont loin d’être au cœur des programmes de français, elles sont pourtant fondamentales tant pour la compréhension des textes que pour leur production.

Définitions et enjeux

La segmentation : une notion grammaticale centrale pour la lecture et l’écriture

La notion même de segmentation est peu familière aux enseignants car absente des programmes de français de l’école et du collège. Pourtant, elle est bien au cœur des compétences nécessaires à tout scripteur.

Écrire un texte est une opération complexe qui met en jeu de nombreuses compétences. Les plus élémentaires, comme la capacité à encoder des phonèmes pour former des mots, sont travaillées dès le début de la scolarité. Les plus complexes consistent à articuler entre elles les différentes informations données de façon linéaire afin d’indiquer au récepteur les relations qu’elles entretiennent entre elles. Dès lors que l’on produit un texte, quel qu’en soit le genre, se pose en effet la question de la relation entre les différents éléments du discours et des différents mécanismes de liage qui permettent d’en assurer la cohérence. C’est l’une des composantes spécifiques de l’écrit, en tant qu’espace à deux dimensions (Garcia-Debanc, 2010).

Ce processus est à l’œuvre à différents niveaux de l’énoncé (du mot au texte) et articule des procédés divers, à la fois sémantiques et morpho-syntaxiques. De nombreux travaux ont ainsi renouvelé l’approche de l’étude des textes en signalant l’importance des notions de cohérence et cohésion textuelle et en démontrant que le cadre de la phrase ne peut suffire à fonder une réflexion sur le fonctionnement de la langue (Adam, 2001 ; Charolles, 1988 ; Combettes, 1993)1. La linguistique textuelle distingue deux domaines d’intervention :←11 | 12→

L’action de mise en texte implique donc de multiples compétences tant dans le niveau d’intervention que dans les opérateurs mis en œuvre. Dans les années 80 déjà, les chercheurs soulignaient la difficulté de cet apprentissage long et progressif (Fayol & Schneuwly, 1987). Entre six et douze ans, les enfants passent par différentes phases, qui les amènent tout d’abord à sous-ponctuer leurs textes (le coordonnant « et » faisant office de connexion principale entre les séquences textuelles), puis à les sur-ponctuer (en plaçant un signe de ponctuation systématique entre chaque information nouvelle), avant d’apprendre peu à peu à diversifier les connecteurs employés et à les faire alterner avec des signes de ponctuation. Certains locuteurs adultes ne maîtrisent toujours pas de façon fluide ces processus.

Ce qui rend en particulier cette maîtrise difficile est que les marques assurant la segmentation et la connexion sont en général pluri-fonctionnelles et que le sujet doit acquérir les « conditions d’emploi textuel de marques qu’il connaît et maîtrise plus ou moins par ailleurs » ce qui nécessite un « contrôle de [sa] part sur ses propres modes de productions » (Fayol & Schneuwly, 1987, p. 232). Cette difficulté à s’auto-évaluer lors du processus d’écriture s’avère extrêmement difficile.

Segmentation, connexion et programmes scolaires

Si le terme de segmentation n’apparait pas dans les programmes scolaires, les compétences associées à cette opération sont bien prises en compte par les ←12 | 13→Instructions officielles. Celles-ci se sont fait l’écho des évolutions du champ linguistique et ont peu à peu étendu le champ assigné à la grammaire traditionnelle et ce, dans un double mouvement, interne et externe.

La grammaire de phrase s’est ainsi vue adjoindre, au fil du temps, l’étude de la grammaire de texte et de la grammaire de discours, bien que les dernières modifications apportées aux programmes des classes d’école primaire et de collège, en 2020, marquent un resserrement autour de la grammaire de phrase. Surtout, la grammaire est désormais explicitement arrimée aux autres domaines du français (production d’écrits, compréhension de textes). Dans la partie « écrire », les programmes mentionnent, dès le cycle 3, la nécessité d’apprendre aux élèves à « respecter la cohérence et la cohésion » (Cycle 3, MEN 2020, p. 20) du texte produit. Derrière ces deux termes sont convoquées de multiples compétences, capitales pour permettre la compréhension et la production de textes, et qui apparaissent bien souvent comme un point d’achoppement majeur pour les élèves, en lecture comme en écriture. Le programme de cycle 4 ne les détaille pas, mentionnant simplement de façon laconique la « syntaxe, énonciation, éléments sémantiques qui assurent l’unité du texte » (Cycle 4, MEN 2020, p. 19). Le programme de cycle 3 est plus détaillé et liste les différents aspects sémantiques et morphosyntaxiques en jeu (Cycle 3, MEN 2020, p. 20) :

  • Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux pour éviter des dysfonctionnements.
  • Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d’écrits.
  • Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).

Problèmes didactiques

En pratique, les problèmes didactiques liés à l’enseignement de ces procédés de segmentation textuelle sont nombreux. Nous en évoquerons deux.

Résumé des informations

Pages
206
ISBN (PDF)
9782807618138
ISBN (ePUB)
9782807618145
ISBN (Broché)
9782807618121
DOI
10.3726/b20037
Langue
français
Date de parution
2022 (Décembre)
Published
Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2022. 206 p., 22 ill. n/b, 6 tabl.

Notes biographiques

Olivia Lewi (Éditeur de volume) Blandine Longhi (Éditeur de volume)

Blandine Longhi est maîtresse de conférences à l’INSPE de l’Académie de Paris (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur la didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. Olivia Lewi est docteure en Sciences du langage et formatrice à l’INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur la didactique de la langue et de l’écriture.

Précédent

Titre: Connecter et segmenter à l’écrit
book preview page numper 1
book preview page numper 2
book preview page numper 3
book preview page numper 4
book preview page numper 5
book preview page numper 6
book preview page numper 7
book preview page numper 8
book preview page numper 9
book preview page numper 10
book preview page numper 11
book preview page numper 12
book preview page numper 13
book preview page numper 14
book preview page numper 15
book preview page numper 16
book preview page numper 17
book preview page numper 18
book preview page numper 19
book preview page numper 20
book preview page numper 21
book preview page numper 22
book preview page numper 23
book preview page numper 24
book preview page numper 25
book preview page numper 26
book preview page numper 27
book preview page numper 28
book preview page numper 29
book preview page numper 30
book preview page numper 31
book preview page numper 32
book preview page numper 33
book preview page numper 34
book preview page numper 35
book preview page numper 36
book preview page numper 37
book preview page numper 38
book preview page numper 39
book preview page numper 40
208 pages