Chargement...

Tourisme, arts et territoires

Impacts réciproques à travers des études de cas

de Nathalie Dupont (Éditeur de volume) Laetitia Garcia (Éditeur de volume)
Collections 378 Pages
Série: Business and Innovation, Volume 33

Résumé

L’art exerce une influence importante sur le secteur touristique et son développement, tout comme le tourisme a parallèlement participé au développement et à l’enrichissement du secteur artistique.
Cet ouvrage pluridisciplinaire se propose de fusionner ces deux interactions et d’étudier le lien entre tourisme, arts et territoires en une réflexion collective structurée en deux grandes parties.
La première partie se propose d’étudier de quelle manière des productions artistiques sont devenues des vecteurs touristiques et culturels à travers des études de cas portant sur différentes formes d’art et différents territoires (France, Grande-Bretagne, USA...).
La seconde partie se propose d’appréhender comment des territoires mettent en oeuvre des stratégies visant à développer de nouvelles productions artistiques afin d’accroître leur attractivité touristique et soutenir leur développement socio-économique.
Les contributions rassemblées permettent de proposer un ouvrage pluridisciplinaire mêlant approches conceptuelles et opérationnelles.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matieres
  • Liste des contributeurs
  • Introduction générale
  • Partie I. L’art comme vecteur touristique et culturel
  • Chapitre I Les retombées économiques des tournages ou cinéTourisme : combien de divisions ?
  • Chapitre II Cinéma, marge(s) et tourisme dans le nord de la France : les comédies de Dany Boon et le mythe de « l’effet Bergues »
  • Chapitre III L’accueil de tournages de films, de séries, un atout touristique, économique pour les villes? Regards croisés Oxford-Cambridge (Royaume-Uni)
  • Chapitre IV A Little House on a well-known Prairie: visiting specific aspects of American history
  • Chapitre V On the Road with American Road Movies: tourism, cinephilia and performative reception
  • Chapitre VI Langres, Diderot son philosophe et sa Maison des Lumières
  • Chapitre VII The Gold Rush in the Land of the Helvetians
  • Chapitre VIII Le musée de l’école des peintres de Murol et les enjeux socio-culturels d’un héritage pictural régional
  • Chapitre IX Landscape painting and tourism in Ireland
  • Chapitre X Comment un territoire peut-il créer une dynamique artistique, culturelle et touristique?
  • Partie II. L’art : un outil stratégique de promotion touristique et de développement territorial
  • Chapitre XI From film-induced tourism to tourism-induced film
  • Chapitre XII Postcards from Downing Street: Film policy, promoting the UK and film tourism
  • Chapitre XIII Richard Linklater’s Before Sunrise and film tourism in Vienna
  • Chapitre XIV Représentation afro-cubaine des orishas : entre identité culturelle nationale et stratégie touristique
  • Chapitre XV The Rising Sun art exhibition in the African-American Museum of Philadelphia: art or heritage tourism?
  • Chapitre XVI The Fameck Arab Film Festival and tourism: a sociocultural activity in a transitioning economic space

Introduction générale

Nathalie Dupont
Laëtitia Garcia

L’art exerce une influence particulièrement importante sur le secteur touristique et son développement. Il constitue l’un des principaux motifs de voyage et façonne les attentes des touristes. De nombreux itinéraires ou destinations touristiques ont ainsi pu développer leur attractivité et se démarquer des offres concurrentes en s’appuyant sur l’art1.

Le tourisme a parallèlement participé au développement et à l’enrichissement du secteur artistique. Nombreux sont les artistes à avoir voyagé et à s’être inspirés dans leurs œuvres de leurs voyages, de scènes de villégiature. Le secteur touristique constitue également pour l’art un canal privilégié, permettant à de nouvelles formes d’art de gagner en audience (Smith, 2009)2.

La question de ce lien entre art et tourisme a donné lieu à différents travaux de recherche. La plupart sont focalisés sur l’étude du lien entre le tourisme et une forme d’art particulière. Certains travaux s’intéressent ainsi à l’étude du lien entre le tourisme et les arts visuels, plus particulièrement à l’interaction entre tourisme et sculpture, peinture, photographie, ou la réalisation de films3. D’autres travaux ont aussi exploré le lien entre tourisme et arts liés à la littérature, ou encore l’interaction du tourisme avec les arts du spectacle et les festivals qui y sont liés4.

L’art a, au fil du temps, de plus en plus rencontré et interrogé la ville et les territoires. L’art, que Fevry et Vanneste déclinent « de l’objet artistique à la figure de l’artiste, des pratiques artistiques informelles aux dispositifs artistiques complexes », a un fort impact territorial, si bien que ces mêmes chercheurs proposent de « regarder l’art comme action, particulièrement au niveau territorial »5. Les recherches menées sur les impacts territoriaux de l’art sont relativement récentes, Ambrosino soulignant qu’elles se sont principalement développées suite aux travaux de R. Florida6. Elles ont depuis pris de l’ampleur, permettant de questionner et de comprendre l’impact de l’art, à différentes échelles territoriales : le quartier, la ville, la région, ou encore une échelle nationale ou transfrontalière7. Ces recherches récentes ont notamment permis de comprendre la notion de « territoire créatif » 8, qui, selon Basile Michel ne sont pas de « simples réceptacles d’activités culturelles », mais « favorisent l’émergence de la créativité de tous les utilisateurs du territoire »9.

Cet ouvrage pluridisciplinaire se propose de fusionner les interactions précédemment citées et d’étudier le lien entre tourisme, art et territoires. Les différentes contributions explorent ainsi les interactions entre art et tourisme (notamment les aspects stratégiques, organisationnels de cette interaction) et leurs impacts sur les territoires. Il concrétise l’aboutissement d’un projet collectif, débuté avec l’organisation d’un colloque international intitulé « Tourisme, arts et territoires », co-organisé par l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’Université de Lille du 7 au 8 octobre 2021. Les contributions rassemblées, émanant de chercheurs internationaux de différents champs disciplinaires (civilisationnistes, économistes, géographes, gestionnaires, linguistes, juristes, spécialistes en aménagement et urbanisme, en sciences de l’information et de la communication), permettent de proposer un ouvrage pluridisciplinaire mêlant approches conceptuelles et opérationnelles.

L’ouvrage a été construit de façon à proposer des exemples portant sur des formes artistiques variées (arts cinématographies, picturaux, littéraires, populaires…) et sur des territoires qui le sont tout autant. La diversité des territoires étudiés s’entend d’un point de vue géographique (exemples étudiés en Angleterre, en Belgique, en France, au Maroc, à Cuba). Elle s’entend également du point de vue de leur développement, notamment d’un point de vue touristique: certains territoires choisis pour l’étude sont particulièrement touristiques (Cambridge, les Baux-de-Provence, Lyon, Oxford), d’autres le sont moins (Fameck, Langres, Lens, Longwy).

La réflexion collective menée est structurée en deux grandes parties. La première partie de l’ouvrage propose d’étudier de quelle manière certaines productions artistiques sont devenues des vecteurs touristiques et culturels à travers des études de cas variées portant sur différentes formes d’art (notamment des productions cinématographiques, des peintures, des œuvres littéraires) et différents territoires.

À travers l’exemple des productions audiovisuelles, le chapitre I ouvre cette première partie en nous livrant les aspects méthodologiques liés à la question de la mesure d’impact des productions artistiques sur le tourisme et le développement d’un territoire. Joël Augros interroge le cadre conceptuel et propose une recension critique des diverses méthodes et outils analytiques actuellement utilisés pour mesurer l’impact de productions audiovisuelles sur le tourisme. Une réflexion permettant de mettre en exergue des pistes d’amélioration de ces méthodes et outils est enfin proposée.

Le chapitre II propose une analyse de l’impact de productions cinématographiques sur le territoire de tournage et son attractivité touristique. Nicolas Marichez mène cette étude à partir de trois longs métrages de Dany Boon, des films « populaires » tournés au sein d’espaces en marge des régions du Nord, du Pas-de-Calais et de Wallonie. Ces films, qui constituent un matériau précieux pour réfléchir aux liens entre accueil des tournages, (dé)marginalisation des espaces (en lien avec les films tournés) et impact touristique, vont permettre de mener une réflexion sur les formes, les effets (socio-économiques et spatiaux) et les limites du ciné-tourisme, en mettant tout particulièrement en évidence le rôle des acteurs locaux dans la réussite d’un projet touristique inspiré d’un tournage.

Le chapitre III prolonge l’exploration de cette question avec une étude portant également sur l’impact de productions cinématographiques sur le territoire de tournage et son attractivité touristique. Les territoires choisis pour mener l’analyse sont des territoires très développés d’un point de vue touristique. Marie-Agnès Lanneaux propose en effet de mener une comparaison entre les deux grandes cités universitaires du Royaume-Uni que sont Oxford et Cambridge en se fondant sur leur attractivité touristique. Elle examine comment Oxford, grâce au développement d’une offre touristique autour de lieux de tournages emblématiques de plusieurs films et séries policières, a su faire évoluer son offre touristique, passant d’un tourisme culturel à un tourisme cinéphile, et ainsi supplanter Cambridge.

Le chapitre IV permet de poursuivre cette réflexion avec l’étude de l’impact touristique lié à l’œuvre littéraire de Laura Ingalls Wilder La petite maison dans la prairie et de la série télévisée éponyme sur laquelle elle est basée. Nathalie Dupont nous éclaire sur la manière dont le succès des livres et de la série télévisée qui en découle a permis à tous deux de devenir des phénomènes populaires de culture de masse, générant un tourisme lié à Little House très important. L’analyse permet également de montrer que le tourisme dans les états associés au travail de Laura Ingalls Wilder a développé ses propres spécificités car il se concentre sur certains aspects particuliers de l’histoire américaine.

Dans le chapitre V, en nous proposant de suivre la route des road movies américains, Héloïse Van Appelghem éclaire sur la manière dont ces films, en offrant aux yeux du public des modèles de voyageurs traversant de grands espaces naturels, constituent de réels vecteurs touristiques.

Le chapitre VI permet d’appréhender l’art comme vecteur touristique et culturel en analysant la façon dont le tourisme littéraire s’est développé dans une ville peu touristique, Langres, à partir de l’œuvre et de la vie de Denis Diderot. Michel Carrard met alors en évidence la manière dont la ville de Langres et ses acteurs locaux ont su s’appuyer sur leur « Grand Homme » pour bâtir leur projet touristique et se développer.

Le chapitre VII prolonge cette analyse en étudiant l’impact économique, culturel et touristique de l’implantation du musée Chaplin dans la commune de Corsier-sur-Vevey (Suisse, canton de Vaud). Dans ce chapitre, Morgane Jourdren donne au lecteur l’occasion de réfléchir à l’apport que peut constituer pour les populations locales le mariage de la culture et de l’économie.

Le chapitre VIII permet de poursuivre cette réflexion avec l’exemple de la ville de Murol. L’analyse proposée par Raphaël Berthold porte sur la façon dont cette ville s’est développée (d’un point de vue socio-économique et touristique) en s’appuyant sur le patrimoine pictural de l’école des peintres de Murol, patrimoine réuni dans un musée qui lui est dédié.

Résumé des informations

Pages
378
ISBN (PDF)
9782875748201
ISBN (ePUB)
9782875748218
ISBN (Broché)
9782875748096
DOI
10.3726/b21933
Langue
français
Date de parution
2024 (Novembre)
Mots clés
Tourisme art territoire développement territorial développement artistique territorial, développement socio-économique marketing territorial stratégie touristique ciné-tourisme peinture
Publié
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2024. 378 p., 23 ill. en couleurs, 10 ill. n/b
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Nathalie Dupont (Éditeur de volume) Laetitia Garcia (Éditeur de volume)

Nathalie Dupont est Maîtresse de Conférences-HC HDR en histoire et culture des États-Unis à l'Université du Littoral et de la Côte d’Opale (France). Ses recherches portent sur Hollywood et ses relations avec la société américaine. Elle est l’auteur de Between Hollywood and Godlywood: The Case of Walden Media en 2015 et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Laëtitia Garcia est Maîtresse de conférences en Sciences de gestion à l'Université de Lille, membre du Laboratoire CRDP. Elle est première vice-doyenne de la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés et co-dirige la formation Management de projets touristiques (Master LEA). Ses publications portent sur les secteurs du tourisme, de la banque et des services liés à l'énergie.

Précédent

Titre: Tourisme, arts et territoires