Loading...

Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes

by Goncalo Placido Cordeiro (Volume editor) Graça Dos Santos (Volume editor) José Manuel da Costa Esteves (Volume editor)
©2025 Edited Collection 256 Pages
Series: Mondes de langue portugaise, Volume 5

Summary

À travers les siècles, la figure des domestiques, souvent invisibles mais omniprésentes dans l’histoire sociale, incarne une réalité complexe. Les rapports d’asservissement traversent l’histoire coloniale et persistent sous diverses formes dans nos sociétés contemporaines. La réflexion pluridisciplinaire proposée dans cet ouvrage, sur les représentations de la domesticité dans les pays de langues romanes, croise littérature, théâtre, cinéma et sciences sociales. Ce volume examine comment la domesticité renvoie à des enjeux de classe, de genre et domination, offrant un éclairage essentiel sur les rapports de pouvoir qui perdurent et la lutte contre les formes modernes de précarité.

Details

Pages
256
Publication Year
2025
ISBN (PDF)
9782875748508
ISBN (ePUB)
9782875748515
ISBN (Softcover)
9782875748102
DOI
10.3726/b22590
Language
French
Publication date
2025 (December)
Keywords
Domesticité servitude histoire sociale représentations artistiques
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 256 p., 2 ill. en couleurs.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Goncalo Placido Cordeiro (Volume editor) Graça Dos Santos (Volume editor) José Manuel da Costa Esteves (Volume editor)

Graça Dos Santos est professeure des universités à l’Université Paris Nanterre, où elle dirige le CRILUS et est Vice-Présidente Culture, vie associative et rayonnement. José Manuel Esteves est l’enseignant responsable de la Chaire Lindley Cintra de Camões I.P à l’Université Paris Nanterre depuis 2002. Il intègre le CRILUS dont il est directeur-adjoint. Gonçalo Plácido Cordeiro est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, où il intègre le CRILUS.

Previous

Title: Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes