Chargement...

Stéréotypes, marqueurs de discours et proverbes: mélanges en hommage à Jean-Claude Anscombre

de Carlota Piedehierro Sáez (Éditeur de volume) Sonia Gómez-Jordana Ferary (Éditeur de volume) Sandrine Deloor (Éditeur de volume)
©2025 Autres 242 Pages

Résumé

Cinquante ans après la publication du premier article de Jean-Claude Anscombre (« Même le roi de France est sage », 1973), ses collègues et ses disciples lui rendent hommage dans ce volume, avec des contributions en rapport avec ses principaux domaines de recherche : l’épistémologie, la théorie linguistique, les marqueurs discursifs et les proverbes. Les travaux rassemblés reflètent le parcours intellectuel de Jean-Claude Anscombre, de la Théorie de l'Argumentation dans la Langue à la Théorie des stéréotypes, et témoignent de l'influence que ses recherches ont eue sur ses contemporains dans différents pays d'Europe.

Résumé des informations

Pages
242
Année de publication
2025
ISBN (PDF)
9783631935989
ISBN (ePUB)
9783631935996
ISBN (Relié)
9783631932032
DOI
10.3726/b22788
Langue
français
Date de parution
2025 (Septembre)
Mots clés
Stéréotypes Marqueurs de discours Proverbes Hommages à Jean-Claude Anscombre
Publié
Berlin, Bruxelles, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 242 p., 11 tabl.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Carlota Piedehierro Sáez (Éditeur de volume) Sonia Gómez-Jordana Ferary (Éditeur de volume) Sandrine Deloor (Éditeur de volume)

Carlota Piedehierro est Maître de conférences en Linguistique hispanique à Université Paris Cité. Ses recherches portent sur la sémantique et la pragmatique des marqueurs de discours et sur la linguistique appliquée à l’acquisition et à l’enseignement de l’espagnol chez les locuteurs non natifs. Sonia Gómez-Jordana Ferary est Professeure des Universités à l’Université Complutense de Madrid, dans le Département Études romanes, françaises, italiennes et traduction. Sa recherche porte sur la sémantique-pragmatique, notamment sur les énoncés sentencieux et sur les marqueurs du discours. Son approche est diachronique et contrastive (français-espagnol). Sandrine Deloor est Maître de conférences à CY Cergy Paris Université. Sa recherche porte principalement sur l’épistémologie de la sémantique. Pour mener à bien sa réflexion dans ce domaine, elle étudie des adverbes, des marqueurs de discours et des concepts tels que la présupposition.

Précédent

Titre: Stéréotypes, marqueurs de discours et proverbes: mélanges en hommage à Jean-Claude Anscombre