Chargement...

Georges Pompidou et l’éducation

de Bruno Poucet (Éditeur de volume) Philippe Nivet (Éditeur de volume)
Collections 350 Pages
Série: Georges Pompidou – Études, Volume 14

Bientôt disponible

Résumé

Normalien de la rue d’Ulm et agrégé de lettres, Georges Pompidou est, à ce jour, le seul président de la Ve République à avoir exercé le métier de professeur. Après avoir étudié quel professeur il a été et comment il ressentait l’exercice du métier, ce livre est consacré à la politique éducative qu’il a menée lorsqu’il a été Premier ministre et surtout quand il a exercé les fonctions de président de la République, après les événements de mai 1968 qui ont eu un fort impact sur la jeunesse et le monde éducatif. Après des contributions sur l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement professionnel et technique et l’enseignement, privé des articles plus ciblés sont consacrés aux constructions scolaires dans les années Pompidou et à la manière dont les réformes ont été acceptées par le corps enseignant, les syndicats et les associations professionnelles. De nombreux documents, notamment la transcription d’un entretien avec son conseiller Jean-François Saglio, accompagnent ces contributions.

Résumé des informations

Pages
350
ISBN (PDF)
9783034355025
ISBN (ePUB)
9783034355032
DOI
10.3726/b22867
Langue
français
Date de parution
2025 (Avril)
Mots clés
Georges Pompidou Histoire de l’éducation Mai 1968 Enseignement secondaire et technique Enseignement privé Constructions scolaires Université Syndicats Gouvernances Témoignages
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Bruno Poucet (Éditeur de volume) Philippe Nivet (Éditeur de volume)

Professeur émérite d’histoire de l’éducation, après avoir été directeur du Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF), membre du comité de rédaction de Carrefours de l’éducation. Il est l’auteur d’ouvrages sur l’histoire des politiques éducatives et a codirigé notamment le Dictionnaire des ministres de l’Instruction publique et de l’éducation nationale (Septentrion, 2025) et La dissertation de philosophie : histoire et enjeux (Lambert-Lucas, 2023). Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie, directeur du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, Philippe Nivet est spécialiste de l’histoire des civils français pendant la Première Guerre mondiale et de la vie politique française au XXe siècle. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut Georges-Pompidou.

Précédent

Titre: Georges Pompidou et l’éducation