Show Less
Restricted access

La variation en question(s)

Hommages à Françoise Gadet

Series:

Edited By Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau and Emmanuelle Guerin

Cet ouvrage réunit des articles autour de différents questionnements que suscite la prise en compte de la variation en français aujourd’hui. Il apparaît plus que jamais que l’étude de la variation, ayant contribué à élargir le périmètre de la sociolinguistique, investit progressivement différents domaines et branches de la linguistique et de la linguistique appliquée. Organisé en six sections (Aborder la variation, Sociolinguistique historique, Contact des langues, Études du français parlé, Oral et écrit, Acquisition et enseignement), cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes études portant sur la variation en relation avec les travaux de Françoise Gadet mais également dans une perspective plus large.

Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteur/l’éditeur

Extract



Henry Tyne est enseignant-chercheur en sciences du langage, maitre de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia et membre du Centre de Recherche sur les Environnements et Sociétés en Méditerranées (CRESEM). Ses travaux de recherche portent sur la notion de variation en langue, en particulier dans l’acquisition du français comme langue seconde ou étrangère.

Mireille Bilger est professeure en sciences du langage à l’Université de Perpignan Via Domitia et membre du Centre de Recherche sur les Environnements et Sociétés en Méditerranées (CRESEM). Ses recherches en linguistique sur corpus portent sur la syntaxe du français parlé et écrit.

Paul Cappeau, professeur en sciences du langage, est membre de l’équipe Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) à l’Université de Poitiers. Il a axé ses recherches sur la constitution et l’exploitation syntaxique de corpus oraux. Il s’intéresse aussi à l’analyse linguistique des textes d’enfants.

Emmanuelle Guerin est enseignante-chercheuse en sociolinguistique, maitre de conférences à l’Université d’Orléans et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL). Ses travaux s’intéressent à la variation de la langue, la description des pratiques langagières ordinaires et l’enseignement du français langue maternelle.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.