Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs (Angelina Aleksandrova, Muriel Jorge, Camille Fauth, Laurence Longo)

Extract

Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs

Angelina Aleksandrova, Muriel Jorge, Camille Fauth, Laurence Longo

De plus en plus souvent, les jeunes chercheurs au sein des laboratoires sont sollicités, quand ils ne le font pas de leur propre initiative, pour l’organisation de manifestations scientifiques. Parmi celles-ci, les colloques jeunes chercheurs (CJC) tiennent une place à part dans la vie des doctorants. Outre le fait qu’il s’agit d’une opportunité pour se familiariser avec l’un des aspects incontournables de la vie du chercheur, faire partie du comité d’organisation d’un CJC permet aux chercheurs novices de mieux appréhender les rouages de la vie universitaire et de constituer leur réseau de collaborateurs.

Cette fiche a été pensée comme une « feuille de route » retraçant les étapes essentielles d’un projet de ce type. Elle est composée de trois parties : dans un premier temps, la section « Au préalable » insiste sur quelques points qui doivent être appréhendés et déterminés avant d’entamer le projet à proprement parler. Dans un second temps, nous présentons, sous la forme d’un rétroplanning indicatif, les différents aspects organisationnels du projet allant de son cadrage jusqu’à la phase « exécutive » le jour - J. Enfin, dans un troisième temps, nous concluons sur quelques remarques d’ordre général concernant l’organisation et la suite que peut avoir un CJC. Précisons, toutefois, que cette fiche ne prétend aucunement être exhaustive dans la mesure où chaque manifestation dépend...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.