Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Bien choisir ses outils numériques pour mieux travailler ensemble (Benoît Habert)

Extract

Bien choisir ses outils numériques pour mieux travailler ensemble

Benoît Habert

1. Travailler ensemble à l’heure des projets et d’internet

Le travail « de bureau » (enseignement, recherche, administration) a été transformé par le numérique en un peu moins d’un demi-siècle. On est passé des PC (Personal Computers) lents et isolés des années 1970 au web. Accessible de presque n’importe où via de multiples supports (smartphones, tablettes), il offre une infinité d’applications pour travailler ensemble. Le courriel nourrit les échanges, parfois jusqu’à l’écœurement1. Un nombre croissant de services collaboratifs, gratuits ou non, sont fournis en ligne2. Certains d’entre eux correspondent à une tâche délimitée : prise de rendez-vous, transfert ou stockage de fichiers. D’autres constituent des environnements de travail complets.

Le fonctionnement par projets, qui structure depuis longtemps l’industrie et les services, s’est imposé plus récemment dans d’autres secteurs, comme en témoignent depuis plus de 10 ans les appels d’offres de l’Agence nationale pour la recherche (ANR). Un projet est une suite d’opérations et de tâches concrètes et complémentaires, définies et←139 | 140→ organisées en vue de répondre à un besoin ou à une commande, et qui mobilisent plusieurs personnes et plusieurs compétences. Il implique que les participants se coordonnent. Dans la vie professionnelle de chacun, les projets se superposent souvent : on mène plusieurs projets de front, on en termine un en répondant à un appel d’offres...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.