Show Less
Restricted access

Développer les industries culturelles

Leçons du palimpseste de la pratique

Series:

Christiaan De Beukelaer

Le discours de l’économie créative est devenu de plus en plus mondial. Pratiquement tous les pays du monde utilisent le concept (ou l’une de ses variantes) dans le débat politique, l’intervention publique, les recommandations et la pratique. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte de l’adoption de ce discours dans le contexte du Burkina Faso et du Ghana. Dans ces pays, l’utilisation du « discours de l’économie créative » est assez récente et reste en contradiction avec les réalités vécues par de nombreuses parties prenantes du secteur culturel. À travers un engagement empiriquement fondé au sein de ce débat, ce livre montre comment le recours à la catégorie des « industries culturelles et créatives » dans les politiques publiques reconfigure les limites des politiques culturelles.

Show Summary Details
Restricted access

2. Culture et développement : l’histoire de deux concepts étroitement mêlés

Extract

← 38 | 39 →

2.   Culture et développement : l’histoire de deux concepts étroitement mêlés

Certains concepts ont une histoire longue et troublée. Souvent, cette histoire est simplifiée au profit de l’argumentation. Mais, ce faisant, une grande partie des finesses et des contradictions historiques et spatiales se perdent. Le chapitre qui suit montre que « développement » et « culture » sont des concepts de ce type et que leur histoire va bien au-delà des introductions aux industries culturelles associées au développement.

La « path dependency »7 ou la dépendance par rapport au cheminement de la réflexion sur la culture et le développement se doit d’être plus explicite, car la continuité des changements historiques dans l’usage de ces termes en a transformé le sens. En effet, la culture a été instrumentalisée à de multiples reprises par la doctrine du développement à travers l’histoire (Nederveen Pieterse, 2010, 76). Le débat sur ← 39 | 40 → l’économie créative ne constitue pas une rupture, mais une continuation claire sous forme d’une reconfiguration stratégique à partir du discours existant dans un sens différent. Le chapitre qui suit souligne à quel point une connaissance historique détaillée de la culture et du développement est fondamentale pour comprendre le lien actuel entre industries culturelles et développement humain. Le sens actuel de développement (« progrès » socio-économique) tire son origine de l’emploi qui en a été fait après la Deuxième...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.