Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Au nom du texte :: élaboration et réécriture dans la scène de mentorat (Marie Caffari et Johanne Mohs)

Extract

Marie Caffari et Johanne Mohs

Abstract: Le mentorat – un suivi individuel des textes en cours d’élaboration –, est courant dans les formations universitaires en création littéraire. En tant que pratique dialogique, il s’articule autour de leitmotivs qui s’intègrent au processus d’écriture. Parmi ceux-ci, la notion d’élaboration du texte à travers son écriture, qui se déploie ainsi dans une recherche immersive, apparaît comme une des lignes esthétiques propres à ce dialogue. La réécriture, exercée à différents niveaux textuels, est un autre ancrage fort de l’aller et retour entre feedbacks et textes caractérisant le mentorat.

Keywords: Création littéraire, mentorat littéraire, processus d’écriture, réécriture, élaboration littéraire, feedbacks, auctorialité plurielle

Conformément au projet de cet ouvrage qui s’interroge sur les perspectives d’un dialogue international dans la création littéraire, le matériau de notre recherche relève d’un dialogue entre plusieurs formations en Suisse, en France et au Royaume Uni. Notre contribution souhaite ouvrir un espace de réflexion sur une pratique : l’écriture littéraire au sein d’un dispositif dialogique – dispositif qui est lui-même un espace de réflexion du texte par deux praticien·ne·s.

Les observations qui suivent s’appuient sur un projet de recherche au cours duquel nous avons examiné en effet les processus dialogiques à l’œuvre dans la production de textes au sein de formations en écriture littéraire. Le matériau analysé consiste...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.