Show Less
Restricted access

Les directeurs au travail

Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires

Series:

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego and Olivier Maulini

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques.

Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 1: Un travail en miettes – un minutage du travail de direction (Philippe Losego)

Extract

Chapitre 1

Un travail en miettes – Un minutage du travail de direction

Philippe Losego

Pourquoi ai-je le sentiment de n’avoir rien fait de conséquent cette semaine alors que je mouline toutes les journées?Ça doit être le métier! [Balthazar_scolaire]

La citation ci-dessus illustre ce que nous pourrions appeler le «paradoxe du directeur» qui travaille beaucoup (trop?) et garde le sentiment de n’avoir rien fait. On touche là une difficulté de ce type de travail: que font les directeurs de leur temps? Les intéressés eux-mêmes ont du mal à répondre à cette naïve question. Du côté des analystes, on n’est guère mieux informé. Une célèbre étude de Mintzberg publiée en 1973 et traduite tardivement (1984) a fait date: elle décrivait le travail des dirigeants et montrait que leur charge de travail était toujours très lourde, que la part d’imprévu y était très grande, que leurs tâches étaient extrêmement variées, fragmentées et fréquemment interrompues car les dirigeants passaient leur temps à réagir à des sollicitations exogènes. Mais dans un ouvrage beaucoup plus récent, Mintzberg (2011) déplorait encore la relative rareté de ce genre d’études.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.