Show Less
Restricted access

Les directeurs au travail

Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires

Series:

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego and Olivier Maulini

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques.

Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3: Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré (Olivier Maulini / Laetitia Progin / Aurélien Jan / Chantal Tchouala)

Extract

Chapitre 3

Sous le travail réel:la conception du rôle et le travail espéré

Olivier Maulini, Laetitia Progin,Aurélien Jan et Chantal Tchouala

Il y avait l’envie, et puis finalement, il y a la réalité.[Christine_scolaire]

Le travail des directeurs ne se réduit pas à ce qu’ils font. Il inclut tout ce qu’ils pensent devoir faire, soit en fonction des attentes des autres (leur hiérarchie, leurs subordonnés, leurs interlocuteurs), soit en fonction de leur propre perception et conception de leur rôle. Notre recherche s’est donc intéressée à leur «idéal du travail», à leur «imaginaire du rôle», en particulier à leur manière d’appréhender la fonction de conduite, de guidage, de leadership, bref, d’exercice d’une influence plus ou moins contraignante dans l’institution. Il s’agit de comprendre le rôle que les directeurs supposent et/ ou espèrent devoir assumer, à partir de leur lecture personnelle, non seulement des prescriptions formelles (cahier des charges, lois et directives, procédures et marches à suivre, etc.), mais également des injonctions et des demandes orales et/ou moins explicites qui leur parviennent de leur hiérarchie, de leurs collaborateurs, de leurs autres interlocuteurs internes et externes. Comme le montrent d’autres études réalisées en milieu scolaire ou socio-éducatif, le sentiment, d’une part de ne pas pouvoir jouer le rôle qu’on juge être le sien, d’autre part d’être soumis à des critères de qualité jusqu’ici étrangers...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.