Show Less
Restricted access

Outils d’enseignement : au-delà de la baguette magique

Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d’enseignement en production écrite

Series:

Martine Wirthner

Un nouveau dispositif – un outil de travail – transforme les pratiques des enseignants qui, à leur tour, interprètent le nouvel outil et le réinventent. Comment cela se passe-t-il précisément dans les classes ? En quoi ces transformations sont-elles source de développement professionnel ?

Cet ouvrage rend compte des résultats d’une recherche en didactique du français, menée avec des enseignants du secondaire I de Suisse romande (élèves de 13–14 ans). Quatre enseignants ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l’enseignement de l’écriture d’un résumé informatif. Avant cela, ils ont réalisé une séquence d’enseignement sur un objet similaire selon leur façon habituelle de le traiter.

Les observations faites dans les classes montrent comment les enseignants ont organisé les séquences d’enseignement, quels sont les outils qu’ils ont retenus, la manière dont ils les ont utilisés et les changements qu’ils ont choisi d’y apporter.

Démarche, constats et conclusions intéresseront aussi bien les chercheurs, les formateurs que les responsables scolaires concernés par l’introduction de nouveaux dispositifs d’enseignement dans les classes.

Show Summary Details
Restricted access

En conclusion ...

Extract

EN CONCLUSION

Transformer, oui, mais pour quelle raison, et à quelle condition?En raison de la constance. On ne change pas les choses pour queça bouge, mais pour que ça se tienne. Et la condition pour que«ça se tienne» c’est que «ça bouge». (Hameline, 2004, p. 233)

En adoptant le dispositif qui a été le nôtre, notre souci premier était de rendre compte de la façon la plus minutieuse possible de pratiques d’enseignement dans une situation de tension entre ancien et nouveau, pour en dégager des transformations, l’outil de travail de l’enseignant étant selon notre hypothèse principale, la source de la transformation. Notre méthode s’apparente au plan à cas unique dans le sens où elle permet le recueil d’un grand nombre de données sur un petit échantillon de sujets et conduit à des analyses qualitatives. Si elle offre la possibilité d’une observation en profondeur des phénomènes, elle oblige à rester vigilant en ce qui concerne les conclusions de la recherche, étant donné leur faible degré de généralisation. Toutefois, comme nous le verrons, lorsque nos résultats rejoignent, en les précisant, ceux d’autres recherches, nous nous permettrons alors quelques conclusions plus générales.

En ce qui concerne sa validité, notre recherche se situe dans la double dialectique que décrivent Schubauer-Leoni et Leutenegger (2002); la première articule démarches clinique et expérimentale. La démarche clinique interroge les faits observés, les met...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.