Show Less
Restricted access

Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles

Series:

Séverine Wozniak

La complexité des enjeux liés aux langues spécialisées professionnelles s’inscrit au cœur de l’activité des linguistes intervenant dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines. Cet ouvrage, conçu comme un guide du chercheur en linguistique appliquée, examine les concepts fondamentaux de la discipline et propose des méthodes visant à affiner la connaissance des langues et des cultures spécialisées professionnelles en contexte. Traitant des questions de domaine, d’identité et de communauté professionnels, il développe une analyse critique des outils permettant de caractériser les langues spécialisées professionnelles, en insistant sur la place du terrain et de l’ethnographie. Il propose un cadre et des éléments de référence sur les questions de terminologie et de constitution de corpus pour la description des discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie.

Show Summary Details
Restricted access

1. Introduction

Extract

← XII | 1 →

1.  Introduction

En 1996, Jean-Claude Passeron commençait son article intitulé « La constitution des sciences sociales » ainsi :

En quelque science sociale que ce soit, une explication ou une interprétation proposent, dans la mesure où elles nous persuadent, une intelligibilité qui a toujours la même forme : celle de l’évidence rationnelle. Écoutant, par exemple, une vaste gamme d’exemples d’intelligibilité empruntés à toutes les sciences sociales, tous nous apparaissent comme persuasifs dès que leur auteur les accompagne du rappel des cheminements méthodiques, seuls capables de fonder en chacun de nous l’impression de « comprendre » un ensemble de faits sociaux traités par une autre discipline. (Passeron 1996 : 93)

Le présent ouvrage a pour ambition d’explorer la manière appropriée de construire cette évidence rationnelle et cette intelligibilité entre les disciplines pour la recherche sur les langues et cultures spécialisées professionnelles en anglais de spécialité (ASP), plus particulièrement en nous interrogeant sur la place du terrain et de l’approche ethnographique dans le processus de caractérisation des domaines spécialisés professionnels.

1.1  Pourquoi proposer un essai de méthode en ASP ?

Si « la géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » (Lacoste 1976), nous pouvons arguer que la recherche en ASP sert, en premier lieu, à élaborer notre connaissance des domaines professionnels afin de former correctement nos étudiants et de les aider à construire ou à consolider leur expertise professionnelle. Le pr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.