Show Less
Restricted access

Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles

Series:

Séverine Wozniak

La complexité des enjeux liés aux langues spécialisées professionnelles s’inscrit au cœur de l’activité des linguistes intervenant dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines. Cet ouvrage, conçu comme un guide du chercheur en linguistique appliquée, examine les concepts fondamentaux de la discipline et propose des méthodes visant à affiner la connaissance des langues et des cultures spécialisées professionnelles en contexte. Traitant des questions de domaine, d’identité et de communauté professionnels, il développe une analyse critique des outils permettant de caractériser les langues spécialisées professionnelles, en insistant sur la place du terrain et de l’ethnographie. Il propose un cadre et des éléments de référence sur les questions de terminologie et de constitution de corpus pour la description des discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie.

Show Summary Details
Restricted access

4. Caractériser les discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie

Extract

← 100 | 101 →

4.  Caractériser les discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie

L’étude des domaines spécialisés professionnels incluant à la fois celle des communautés et celle des discours, nous allons examiner, dans ce chapitre, les variétés écrites du discours. En effet, ces dernières sont plus stables et sans doute plus pertinentes dans la perspective de l’analyse sociohistorique des domaines, comme le remarque D. Biber :

Prior to literacy and a permanent record of beliefs and knowledge, a society can alter its beliefs and not be faced with the possibility of a contradiction; competing ideas which evolve slowly over generations will be accepted as equally factual when there is no contradictory record of earlier ideas. Written records, however, force us to acknowledge the contradictory ideas of earlier societies and thus to regard knowledge with a critical and somewhat skeptical attitude. (Biber 1988 : 3)

Notre choix de centrer cette proposition pour l’analyse des discours spécialisés sur des productions langagières écrites est conforté par l’analyse de Lerat, qui fait du recours à l’écriture une des caractéristiques du discours spécialisé (Lerat 1997 : 2), ce qui semble encore plus convaincant en ce qui concerne les variétés discursives spécialisées professionnelles. En effet, l’écrit professionnel permet non seulement aux professionnels de communiquer entre eux afin de mettre en œuvre leur pratique, il permet aussi un retour sur ces pratiques dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.