Show Less
Restricted access

Intervention éducative et médiation(s)

Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles

Series:

Edited By Nathalie Wallian

En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.

Show Summary Details
Restricted access

Biographie des contributeurs

Extract



Driss ALAOUI est professeur en Sciences de l’éducation (Université de La Réunion, ICARE, EA 7389), spécialiste de l’interculturalité en éducation. Analysant les processus de rejet, de déni et de déculturation en milieu scolaire réunionnais, comorien et mahorais, il propose une approche éducative renouant avec le dialogue pour la diversité à l’école.

Frédéric ANCIAUX est maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation à l’ESPE de Guadeloupe de l’université des Antilles (CRREF, EA 4538). Ses travaux portent sur les contacts de langues dans les interactions didactiques aux Antilles et en Guyane Françaises. Ils visent à décrire, comprendre et modéliser les passages d’une langue à une autre dans l’enseignement, la communication et la médiation scientifique dans l’enseignement-apprentissage.

Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE est professeure en Sciences de l’éducation (ULR, Icare, EA 7389), membre du réseau UNIRéS et rédactrice en chef de la Revue « Education, Santé, Sociétés ». A travers une problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés, elle inscrit ses travaux scientifiques dans le champ de l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique du patient et la littératie en santé.

Jérémie BRIDE est maître de conférences en Sciences du sport à l’université de Tsukuba (JP), en charge d’une partie du programme international “Litteracies in Global Issues”. Spécialiste de la médiation interculturelle dans/par les pratiques physiques, il questionne la dimension patrimoniale et dialogique de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.