Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 6. Explorer les apports de la pratique réflexive: Nicole Rege Colet et Philippe R. Rovero

Extract

Nicole Rege Colet et Philippe R. Rovero

Chapitre 6. Explorer les apports de la pratique réflexive

Monsieur F vient de débuter sa carrière dans l’enseignement supérieur et il bénéficie d’un accompagnement qui prévoit des rencontres régulières avec un conseiller pédagogique. Il a justement rendez-vous pour discuter des premiers résultats de l’évaluation de son enseignement effectuée par les étudiants. Le conseiller se montre très encourageant et le félicite, car les scores sont globalement très satisfaisants. Il lui propose alors d’examiner les commentaires des étudiants avec un propos quelque peu énigmatique: «Vous allez pouvoir exercer vos capacités de pratique réflexive: vous verrez, c’est bon pour le développement professionnel». Monsieur F est très perplexe et se demande ce qu’est la pratique réflexive et à quoi cela peut bien lui servir, d’autant plus que sa préoccupation actuelle concerne l’acceptation pour publication d’un article dans une revue prestigieuse, événement qu’il considère comme bien plus important pour l’avancement de sa carrière.

INTRODUCTION

Le «praticien réflexif» est un professionnel qui observe et analyse sa pratique dans un souci de s’améliorer et de se développer sur le plan professionnel. Avant de présenter une définition usuelle de cette notion, l’analogie qui suit illustre les différents repères théoriques qui portent sur la pratique réflexive. Toute personne qui souhaite se...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.