Show Less
Restricted access

Les inégalités scolaires en Suisse

École, société et politiques éducatives

Series:

Georges Felouzis and Gaële Goastellec

L’ouvrage propose d’examiner l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s’attache à comprendre les conditions de la réussite et de l’échec scolaire. En quoi l’accès aux diplômes et la maîtrise des savoirs dépendent-ils de facteurs « collectifs » comme le groupe d’appartenance des élèves – être un homme ou une femme, d’origine sociale aisée ou modeste, de parents migrants ou non, etc. ? En quoi dépendent-ils aussi des politiques éducatives et des conditions d’apprentissage qui en découlent ?
Les analyses portent sur les effets des politiques éducatives et identifient les facteurs qui favorisent, ou au contraire limitent, l’efficacité et l’équité de ces politiques. De ce point de vue, la diversité des systèmes éducatifs proposés par chaque canton en Suisse constitue un véritable « laboratoire scolaire » pour la sociologie de l’éducation, au sens où toutes les formes possibles d’organisation des scolarités sont présentes et peuvent ainsi être comparées pour rendre compte des mécanismes de production des inégalités scolaires.
Show Summary Details
Restricted access

Les Auteur(e)s

Extract



Marlis Buchmann, Prof. Dr. phil. Professeure à l’Institut de sociologie de l’Université de Zurich et directrice du Jacobs Center for Productive Youth Development de l’Université de Zurich. Domaines de recherche et de publication: sociologie des parcours de vie, stratification sociale et mobilité, sociologie de l’éducation et du marché du travail, changements sociaux et culturels. Elle a notamment publié: Transition to Adulthood in Europe. Annual Review of Sociology, 37 (2011): 481-503 (avec I. Kriesi); Bewältigung des Schuleintritts und Schulleistungen im mittleren Primarschulalter. Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 36, 2 (2010): 325-344 (avec I. Kriesi).

Marcel Crahay, dont la thèse de doctorat portait sur les implications pédagogiques de la théorie de Piaget à l’éducation préscolaire, a été professeur de pédagogie théorique et expérimentale à l’Université de Liège. Il est actuellement professeur à l’Université de Genève et occupe un poste intitulé Développement, apprentissages et interventions en situation scolaires. Il s’intéresse aux apports de la psychologie aux problématiques éducatives. Il porte également un intérêt à l’organisation des systèmes éducatifs et, plus généralement, aux facteurs qui, dans le fonctionnement de l’école, génèrent de l’inégalité de réussite et de résultats. De façon complémentaire, ses travaux sont mobilisés par la quête de dispositifs qui peuvent rendre l’école plus juste et plus efficace. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, dont les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.