Show Less
Restricted access

Inventer le pouvoir féminin : Cléopâtre I et Cléopâtre II, reines d’Egypte au IIe s. av. J.-C.

Series:

Anne Bielman Sánchez and Giuseppina Lenzo

Cet ouvrage traite de deux figures royales majeures dans l’histoire du pouvoir en Egypte ptolémaïque : Cléopâtre I qui inaugura le système du règne conjoint avec un partenaire masculin et Cléopâtre II qui participa à six règnes conjoints et fut la première femme à occuper seule le trône d’Egypte, à Alexandrie. L’ensemble des sources disponibles (inscriptions, ostraca et papyrus grecs ou égyptiens, reliefs de temples et statues, monnaies, sources littéraires grecques et romaines) est examiné en respectant la progression chronologique, de 194 à 115 av. J.-C. L’originalité de cette étude réside dans la confrontation systématique des documents d’origines culturelles et linguistiques différentes ; elle cherche ainsi à cerner au mieux la manière dont ces figures royales se présentaient à leurs sujets gréco-macédoniens et indigènes, comment ceux-ci les percevaient et quel fut leur impact sur la scène internationale. Ces reines marquent une étape dans la conception du pouvoir royal féminin, qui influencera celles qui leur succèderont, jusqu’à la célèbre Cléopâtre VII.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Cet ouvrage est issu d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (de 2011 à 2014) et dirigé par Anne Bielman. Nous adressons toute notre reconnaissance à cette institution.

Pour l’accueil qui nous a été réservé ou pour leur collaboration, nous remercions les responsables de collections, archéologues et musées suivants : le Musée égyptien du Caire, le Musée égyptien de Turin, le Musée archéologique de Florence, la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, la Papyrussammlung de Cologne, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, la Pierpont Morgan Library de New York, M. Neal Spencer (conservateur de la collection égyptienne du British Museum de Londres), Mme Despo Pilides (directrice du Department of Antiquities of Cyprus), Mme Eftychia Zachario (responsable des collections archéologiques du Cyprus Museum de Nicosie), M. Yannis Violaris (responsable archéologique du District de Limassol/Chypre), Mme Ziba Kaya (guide archéologique du site de Salamine de Chypre).

Nous savons gré à plusieurs spécialistes de leurs précieux conseils et de leur aide : MM. les Profs Philippe Collombert et Paul Schubert (Université de Genève, Département des sciences de l’Antiquité), Mme Anne Geiser (Musée monétaire vaudois), M. le Prof. Christophe Nihan, Mme Anna Angelini et M. Hervé Gonzalez (Université de Lausanne, Institut romand des sciences bibliques), M. Pascal Arnaud (Université de Lyon, Département d’histoire), Mme Dagmar Budde (Université de Mayence, Institut für Altertumswissenschaften, Ägypto­logie), M. Christophe Thiers (CNRS...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.