Show Less
Restricted access

Guerre de Troie, guerres des cultures et guerres du Golfe

Les usages de l’« Iliade » dans la culture écrite américaine contemporaine

Series:

Gaël Grobéty and Danielle Van Mal-Maeder

A la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis d’Amérique deviennent la première puissance mondiale, animée par l’idéal de défendre les valeurs occidentales et de répandre la démocratie dans le monde. Or, cette « mission » de l’Amérique suscite critiques et interrogations, car ni ses racines identitaires gréco-romaines empruntées à l’Europe, ni les guerres qu’elle mène au Moyen-Orient ne semblent aller de soi. Dans ce contexte, le conflit est autant culturel que militaire. L’ Iliade d’Homère, au contenu guerrier, érigée par la tradition littéraire en œuvre fondatrice de l’Occident, offre aux penseurs américains un outil de réflexion susceptible d’éclairer un présent jugé trop inconfortable.
A travers l’étude d’un corpus tripartite inédit – ouvrages scientifiques et de vulgarisation, articles journalistiques, romans de science-fiction –, ce travail se propose de questionner le rôle d’une oeuvre symbolique de l’Antiquité grecque dans le monde d’aujourd’hui, et débouche sur une réflexion plus large touchant au sens contemporain des études classiques et à la transmission du savoir au sein de la culture populaire.
Show Summary Details
Restricted access

Annexe 4 : Statistiques indicatives effectuées sur la base des résultats

Extract

ANNEXE 4

STATISTIQUES INDICATIVES EFFECTUÉES SUR LA BASE DES RÉSULTATS



Voici sept graphiques et deux tableaux présentant quelques statistiques effectuées à titre indicatif, afin de mettre en évidence les variations de la présence annuelle du mot « iliad » durant la période choisie. Ces graphiques ne seront la base d’aucune argumentation : ils n’ont d’autre but que d’apporter un complément à la recherche. Pour cette raison, seule l’occurrence du mot sera prise en compte, et non le contenu des articles, comme c’était le cas pour la sélection de mon corpus.

Voici un échantillonnage de mes recherches dans les quotidiens à grand tirage. Les six journaux examinés pour établir ces graphiques sont ceux qui présentent le plus grand nombre d’occurrences d’« iliad » durant la recherche décrite en II.1 et à l’annexe 1. Le but est d’examiner s’il y a d’importantes variations d’année en année, et, le cas échéant, de tenter de comprendre les raisons extérieures qui peuvent motiver un tel engouement ou désintérêt.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.