Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Cultures techniques et contenus scolaires: choix institutionnels et problèmes didactiques: Joël Lebeaume

Extract

From an historical overview of technology education within middle school, this chapter discusses the school cultural project. It reveals the main issues of the technical culture existence and its status, the institutional process of its implementation linked with economical and political stakes, the choice of different contents in according pupils and professional or cultural purposes. These points enable to underline four didactical problems: the contents' evolution and its integration within the syllabus; the psychological appropriation of the artefacts and instruments; the teachers’ practices in order to exceed the school tasks or activities; the curriculum design for the different pupils.

Key-words: didactics, technology education, technical culture, curriculum, educational policy.

Pour l’éducation technologique et plus largement pour les enseignements technologiques et professionnels, le questionnement des relations entre « cultures et savoirs à l’école » ne peut se réduire à une interrogation strictement limitée à la sphère pédagogique tant ces enseignements sont marqués par les enjeux politiques et socio-économiques qui les légitiment et qui organisent leur diversité. Limiter la discussion aux enjeux strictement psychologiques et épistémologiques consisterait alors à prendre un point de vue très restrictif sur ces enseignements et ces disciplines en faisant abstraction de la gangue sociale qui les entoure et de leur construction historique. Cette analyse essentiellement interne permettrait certes de décrire les paradigmes de la scène éducative, mais en limiterait vraisemblablement ← 117 | 118 → l’interprétation voire l’explicitation. Dans le même esprit, le mot « savoirs » pourrait restreindre la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.