Show Less
Restricted access

Ecole(s) et culture(s)

Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations

Series:

Maria Pagoni

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l’enseignant?: Maria Pagoni

Extract

The article examines teacher’s questioning during class councils in a primary school functioning according to Freinet pedagogy. This activity is analyzed in terms of its contribution to the construction of a class culture and education of students in moral judgment. The research is based on the analysis of a situation filmed in a class council of cycle 3 and a self-confrontation interview conducted with two teachers: a young teacher who moderated the session (teacher with less than 5 years experience) and an experienced teacher (now retired). The analysis shows how the two teachers develop the significance of the situation filmed and its learning objects.

Key words: class councils, moral education, activity analysis, Freinet pedagogy, primary school.

Suite à une recherche effectuée au sein de l’équipe Theodile-CIREL1 sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire dans la socialisation scolaire des élèves (Carra, Pagoni 2007), le présent article analyse le questionnement de l’enseignant pendant les conseils de coopérative en cycle trois. Ce questionnement est examiné du point de vue de sa contribution dans la construction d’une culture de la classe liée à l’éducation des élèves au jugement moral. La notion de culture est ici définie selon Bruner (Bruner 1996) comme un processus inte ← 259 | 260 → ractif d’élaboration des significations des situations vécues au sein d’un groupe, qui contribue à la fois à la construction de certaines normes de référence reconnues par le groupe et à la construction de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.