Show Less
Restricted access

Action, interaction, intervention

A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs

Series:

Edited By Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi-Combaz and Andrée Chauvin-Vileno

Dans tout lien social, l’échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d’influence mutuellement ajusté et construit.
Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d’une intervention à finalité éducative. Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d’approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle.
Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l’analyse, et la focale et la nature des observations. Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation: la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée.
Show Summary Details
Restricted access

Préambule

Extract

L’objet de cet ouvrage consiste à analyser, à partir de situations plurimodales éducatives, les différents processus de co-construction du sens dans une perspective sémio-didactique, actionnelle et culturelle. Tout lien social, dont fait partie le partage de l’expérience et des savoirs, impose sa marque à l’échange qu’il autorise en réaménageant, à l’instar de ce qu’opère l’énonciation pour le discours, les rôles et rapports de places des partenaires de la relation. Le réaménagement négocié du contrat de communication dans son rapport à l’altérité constitue un processus de co-construction et par-delà, un jeu de médiation et d’influences conjointes. Les objets de recherche ici présentés s’organisent autour de la diversité des pratiques éducatives et/ou sportives et de leurs conditions et modalités de médiation/interprétation/ transformation.

Les éclairages épistémologiques s’articulent autour du statut épistémique du sujet en devenir, des interprétations croisées à partager et à co-construire et des effets du langage en termes d’acquisition, de transformation ou d’influence. Ces éclairages optent ici, dans une perspective heuristique et généralement par une démarche inductive non prescriptive, pour une construction dynamique des objets scientifiques: les concepts (sujet, parole, interactions, action, genre, etc.) sont mis à l’épreuve dans et par les contextes discursifs et en référence aux conceptualisations issues du domaine didactique (altérité, médiation des savoirs, appropriation, interprétation, action conjointe, etc.). L’ouvrage, tout en s’inscrivant résolument dans le champ croisé des sciences du...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.