Show Less

Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?

Series:

Edited By Béatrice Gilliéron Giroud and Ladislas Ntamakiliro

L’ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d’évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en œuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l’évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d’évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l’ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l’évaluation scolaire, ainsi que la place de l’expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l’évaluation scolaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le dossier d’évaluation: visées institutionnelles, mises en oeuvre et perspectives Patricia Gilliéron Giroud 203

Extract

Patricia Gilliéron Giroud Le dossier d’évaluation: visées institutionnelles, mises en œuvre et perspectives Dans les années 1990, le dossier d’évaluation a été investi par les réformes de l’enseignement obligatoire dans différents cantons de Suisse romande. Utilisé depuis de nombreuses années dans les milieux artistique et pro- fessionnel, le dossier d’évaluation, appelé aussi portfolio, est d’abord une manière de présenter des travaux personnels. Le milieu scolaire, séduit par les potentialités du support, en fera un recueil d’informations plus multifonctionnel. L’utilisation du dossier dans les classes vise, en effet, à introduire plusieurs innovations pédagogiques favorisant, conjointement, l’évolution des pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants1, l’implication des élèves dans leurs apprentissages et l’amélioration des in- formations circulant entre l’enseignant, l’élève et les familles. L’introduction du support prend place dans des réformes scolaires beaucoup plus larges, décrites dans la première partie de cet ouvrage (voir les chapitres de Wirthner, Blanchet, Soussi et Merkelbach). Dans l’impossibilité de rendre compte de chacune des innovations entreprises dans une période marquée par un exceptionnel courant de changements, les propos qui suivent se limitent à l’une d’entre elles. En effet, le dossier d’évaluation, ou portfolio, illustre bien les bénéfices et les difficultés que rencontrent les réformes de l’école obligatoire, constamment prises entre les idéaux à construire et les réalités du quotidien. 1 Le masculin utilisé dans le texte...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.