Show Less

Insertions

A quinze ans, entre échec et apprentissage

Series:

Tania Zittoun

Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l’école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la « dernière chance » peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme « mauvais élève » pendant toute sa scolarité s’engagerait-il dans une année d’école supplémentaire ?
Ce livre documente un dispositif d’insertion « de la dernière chance » qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d’apprentissage et y restent. Pour comprendre l’efficacité de cette formation, l’auteur montre comment les propriétés d’un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l’identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ?
Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail. Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des « équipes médiatrices ». Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d’accompagnement des transitions de jeunes personnes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 6: L’ENVIE DEVANT SOI? 157

Extract

Chapitre 6 L’envie devant soi? Nous avons ouvert un certain nombre de pistes de réflexion qu’il s’agit à présent de rassembler. Dans ce chapitre de conclusion, nous allons faire une rapide évaluation des résultats du Secteur puis nous aborderons la question des compétences des enseignants. Ensuite, dans une perspec- tive plus synthétique, nous réunirons les éléments que cette étude a mis en évidence et nous essayerons de revenir à nos deux objectifs initiaux. Comment expliquer que le Secteur de préapprentissage parvient à assu- rer l’insertion professionnelle de jeunes en situation d’échec scolaire important? Qu’avons-nous appris en ce qui concerne le développement de jeunes personnes, et enfin, l’étude de dispositifs de formation? LES RÉSULTATS DU DISPOSITIF Notre approche est, avant tout, descriptive et compréhensive, mais quel- ques données d’ordre évaluatif – bien que non exhaustives – offrent des informations précieuses. Il nous faut en effet essayer de répondre à qua- tre questions. La première concerne l’objectif principal du dispositif de préformation-préapprentissage: les élèves du Secteur arrivent-ils effecti- vement à commencer un apprentissage à la fin de l’année? Deuxième- ment, une fois la place trouvée, les élèves parviennent-ils à achever leur formation et obtiennent-ils, le cas échéant, leur certificat fédéral de capa- cité? Troisièmement, dans quelle mesure les élèves ont-ils pu combler leurs lacunes scolaires durant cette année? Enfin, les élèves sont-ils ef- fectivement plus mûrs et confiants apr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.