Show Less

Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire

Edited By Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin and Chantal Tièche

Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements XIII

Extract

XIII Remerciements Les éditeurs de cet ouvrage tiennent à remercier le Comité scientifique international qui a soutenu ce projet de publication depuis l’intention de sa réalisation lors du colloque « Alliances éducatives » organisé à Monterrey (Mexique) dans le cadre du 16e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Outre les éditeurs, ce comité scien- tifique était composé de Linda St-Pierre, Eric Demers et François Guité, tous du Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), Ghislain Plunus du Centre des méthodes « Francisco Fer- rer » de la Province de Liège (Belgique), Olivier Delévaux de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud – Suisse). Nous te- nons également à remercier André-Daniel Freiburghaus de l’Unité R & D de la HEP Vaud, qui a officié en tant que secrétaire éditorial tout au long de l’élaboration de l’ouvrage, et Viktoria Ryjevskaia, qui nous a prêté son concours pour la synthèse bibliographique. Notre vive reconnaissance s’adresse aussi à nos collègues contribu- teurs de Belgique, Bolivie, Canada (Québec), France, Luxembourg, Suède et Suisse. Cet ouvrage collectif n’aurait toutefois pu voir le jour sans le soutien moral et financier de deux institutions. D’une part la Haute école péda- gogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et plus particulièrement son recteur, Guillaume Vanhulst ainsi que Luc Macherel et Cyril Petitpierre, membres du Comité de direction. D’autre part l’Université du Luxem- bourg (Uni.Lu) en la personne de Monsieur Claude Houssemand,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.