Show Less

Parents, pratiques et savoirs au préscolaire

Edited By Gilles Brougère

L’implication des parents comme critère de qualité de l’éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n’est pas une simple question technique. Elle conduit à s’interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l’ensemble des dispositifs d’accueil et d’éducation pour les enfants de la naissance à six ans.
C’est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d’une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu’il convient de contextualiser ; et d’autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l’ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu’ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d’eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIÈRE PARTIE. SAVOIRS, PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS DES PROFESSIONNELLES

Extract

PREMIÈRE PARTIE SAVOIRS, PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS DES PROFESSIONNELLES 19 Relations entre savoir et pratiques Le cas de la recherche sur les pratiques enseignantes à l’école maternelle en Communauté française de Belgique Christine CAFFIEAUX Université Libre de Bruxelles L’éducation préscolaire constitue une zone délimitée de façon très variable dans les divers systèmes éducatifs. En Belgique, elle s’est construite sur le modèle de l’école bien qu’elle revendique une spécifici- té par rapport à l’enseignement primaire1. Dès lors, l’école maternelle en Communauté française de Belgique2 propose des discours et des pra- tiques qui lui sont propres et relativement différents d’autres pays et d’autres niveaux d’enseignement. La présente contribution aborde la problématique des relations entre savoir et pratiques et pose deux ques- tions : Que savons-nous des pratiques enseignantes à l’école maternelle en Communauté française de Belgique ? Quels sont les éclairages théo- riques, issus de la recherche sur les pratiques enseignantes en Commu- nauté française, à disposition des praticiens de l’école maternelle ? Les enjeux de la recherche sur les pratiques enseignantes Les pratiques susceptibles d’entretenir des malentendus Même si la fréquentation de l’enseignement préscolaire est favorable à la réussite en primaire, le taux d’échec au début de l’enseignement primaire est important. L’école maternelle n’a pas permis de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux d’origine des enfants. Même si la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.