Show Less

Manger en Europe

Patrimoines, échanges, identités

Series:

Edited By Antonella Campanini, Peter Scholliers and Jean-Pierre Williot

Si les institutions communautaires de l’Europe permettent aujourd’hui d’identifier un espace politique et économique, qu’en est-il du sentiment d’appartenance des Européens à une civilisation partagée ? En dépit de nombreux traits d’union, leurs identités et leurs cultures matérielles demeurent multiples.
Ce premier livre de la collection « L’Europe alimentaire » s’inscrit dans une dynamique croissante de l’intérêt porté par des publics divers et nombreux aux pratiques de l’alimentation. Il réunit les positions de spécialistes des cultures alimentaires sur la notion, très complexe à définir, des identités alimentaires. Cet ouvrage croise l’analyse de l’anthropologie et de l’histoire pour présenter la formation des patrimoines gastronomiques, les processus d’échanges culinaires et l’émergence, à différentes époques et dans plusieurs pays de recettes, de produits ou de manières de manger. Il s’en dégage que les Européens ont su à la fois développer des traditions locales très marquées et faire confluer leurs goûts par la circulation des marchandises, des hommes et des idées.
La stratégie contemporaine, et capitale pour l’Europe, de valorisation par la qualité de ses produits considérés comme typiques, trouve dans ce récit les sources originelles d’un patrimoine commun aux Européens.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Identités, aliments et cuisine aux sources d’une Europe alimentaire ................................................ 9 Antonella Campanini, Peter Scholliers, Jean-Pierre Williot PREMIÈRE PARTIE PATRIMOINES Connaître l’origine : les produits, les recettes et leurs inventeurs. Trois exemples italiens (XVe-XVIIe siècle) ........ 25 Antonella Campanini Les chemins du patrimoine : de Notre-Dame au camembert .......... 45 Loïc Bienassis Continuons-nous à être ce que nous mangeons ? .............................. 93 Jesús Contreras DEUXIÈME PARTIE ÉCHANGES La construction de la cuisine espagnole par les livres de recettes .................................................................... 115 María Ángeles Pérez Samper Les territoires du champagne ........................................................... 137 Jean-Pierre Devroey Les mobilités contemporaines comme source de croisements alimentaires en France ............................................ 157 Jean-Pierre Williot 8 TROISIÈME PARTIE IDENTITÉS Esquisse sur l’identité d’une ville : Bruxelles et sa cuisine aux XIXe et XXe siècles................................ 183 Peter Scholliers et Steven Van den Berghe Une gastronomie urbaine : cuisine(s) et culture(s) d’Italie entre le Moyen Âge et l’Époque contemporaine ............................. 209 Massimo Montanari L’Italie ou la cohérence de l’effritement ......................................... 221 Alberto Capatti Postface ............................................................................................... 239 Éric Bussière Notices biographiques ....................................................................... 241 Index ................................................................................................... 243 Noms .............................................................................................. 243 Lieux .............................................................................................. 252 Mots-clés ........................................................................................ 257

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.