Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE III 117

Extract

117 CHAPITRE III Préface Au cours d’un repas, les Jahorski sont amenés à discuter des « bonnes » manières à table, ce qui les conduit à la question des règles, des goûts et des normes. Même si la discussion se fait ici à bâtons rompus, elle est tout à fait digne d’intérêt pour comprendre l’approche du problème des valeurs dont, tout au long du livre, les jeunes discutent pour les faire leurs. * * * Dans les thèmes du début de chapitre, on assiste à davantage d’intérêt pour les autres. Dans le deuxième épisode, on remarque la pression que ressent Suki qui essaie de devenir bonne élève, bonne copine, tout en jouant le rôle de substitut maternel pour son frère Kio. Ce jeune garçon, très sensible à la moquerie, n’aime pas qu’on rie ou parle de lui. Il se sent blessé quand, sans malice, Lisa s’amuse de sa prononciation. C’est pareil si c’est sa sœur qui, gentiment, se moque de lui. Quand il tombe dans l’escalier, on ne sait pas clairement si c’est accidentel ou si c’est voulu. Finalement, Lisa tente de donner des conseils à son amie sur la manière de satisfaire les besoins de Kio et de s’arranger avec sa susceptibilité. * * * La partie finale du chapitre comporte une discussion en classe à propos du blâme infligé à M. Spence. Beaucoup, le sentant innocent, sont choqués et indignés. D’autres prétendent que si des élèves n’avaient pas protest...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.